Un recueil de nouvelles exceptionnel dont l’action se déroule pendant les divers conflits armés qui ont secoué l’histoire de l’humanité depuis le début du 20e siècle.
L’auteur, Stéphane Vallée, réussit, en effet, le tour de force d’amalgamer la passion d’une rencontre entre deux hommes et la fureur, la douleur ainsi que la quête d’absolue propres au contexte guerrier.
L’amour et la mort n’y sont séparés que par une mince frontière que celui-ci n’hésite pas à franchir en y insufflant une certaine dose de spiritualité qui mène souvent à une conclusion des plus bouleversantes.
Il ne faudrait cependant pas s’imaginer que la sexualité n’y est pas présente, au contraire! La description des rencontres est d’une grande dose de sensualité, parfois même brutale au fil des rencontres.
L’auteur, par ailleurs, fait montre d’un vocabulaire remarquable pour décrire la passion vécue par ces hommes en utilisant des termes souvent empruntés à la marine ou à l’armée et qui donnent au lecteur l’impression de presque pouvoir toucher la peau de ces guerriers enflammés.
Hommes de guerre : Nouvelles homoérotiques / Stéphane Vallée. Montréal: Éditions Pop fiction, 2009. 110p. (Collection Homonyme).