Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresVotre serviteur

    Votre serviteur

    Ovni littéraire, s’il en est un, ce nouveau roman de Christian Combaz nous fait suivre les pérégrinations de Simon Fouchet qui cherche à devenir un « grand homme ».

    Rien de bien neuf sous le soleil, pourrait-on penser, puisque de nombreux autres ouvrages nous entraînent dans le sillage d’hommes et de femmes qui cherchent à se dépasser et à révéler au grand jour le héros qu’il ou elle porte en eux.

    Pourtant, le modèle dont Simon veut émuler l’image, qui le plonge au paroxysme d’un désir insatiable mâtiné d’une admiration sans bornes, est inhabituel puisqu’il se retrouve dans les cheveux blancs d’hommes qui ont, à tout le moins, déjà un demi-siècle derrière eux.

    On jette évidemment un regard plus que suspicieux et pour le moins méprisant à celui que l’on considère comme un simple gigolo de la jaquette qui cherche à se faire de l’argent facile en comblant les plaisirs charnels de vieux hommes avides de sa chair tendre.

    Ses intentions demeurent cependant vertueuses même dans les tréfonds de la luxure : en effet, la flamme de son désir ne s’allume vraiment qu’auprès de vieux généraux, prélats du Vatican, médecins et autres hommes accomplis, bien de leur personne.

    Le roman nous permet de suivre ce parcours atypique, mais fascinant, de la petite enfance où il jette ses premiers regards troublés vers le corps athlétique et velu du vieux médecin de famille jusqu’à ses entreprises de séduction des hommes aux tempes grises qui attirent son regard.

    Un récit extrêmement bien mené où l’auteur nous entraîne, avec une verve admirable, dans les secrets d’alcôves  d’une France qui se veut respectable, mais qui cache souvent des pulsions animales, jusqu’à une conclusion où la recherche de notre héros trouve un couronnement  inattendu. 

    Votre serviteur / Christian Combaz. Paris : Flammarion, 2015. 389p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Des muscles en fer forgé

    Les oubliés de la mémoire

    Publicité