Dimanche, 3 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa mort du pirate

    La mort du pirate

    Quatrième d’une série de cinq, écrite par Josh Lanyon, relatant les aventures d’Adrien English, libraire de métier, écrivain à temps perdu, enquêteur par temps libres et amant à temps partiel du détective Jake Riordan.

    C’est même plus que partiel puisque dans le troisième opus, Jake rompt avec celui-ci pour « redevenir » hétéro, lorsqu’il apprend que l’une de ses collègues, sa conjointe officielle, est enceinte.

    Une année s’est écoulée et Adrien s’est installé dans une nouvelle routine avec sa librairie, sa mère surprotectrice et nouvellement mariée (ce qui entraîne l’arrivée d’une ribambelle de sœurs en cadeau-prime) et un nouveau chum, Guy Snowden, cette fois-ci à temps plein.

    À sa grande stupéfaction, son premier roman intéresse un célèbre acteur, Paul Kane, qui souhaite l’adapter au cinéma. Adrien est donc invité à une réception et bien évidemment, l’invité situé à sa droite meurt subitement.

    Enquêter sur cette ténébreuse affaire ne traverse même pas l’esprit d’Adrien puisqu’il est à peine remis d’une pneumonie dévastatrice. Étrangement, c’est Paul Kane qui lui demande de s’immiscer dans l’enquête et de collaborer avec l’inspecteur affecté à l’enquête qui est, naturellement, nul autre que Jake.

    On pourrait s’attendre à un récit empreint de clichés, mais il n’en est rien. La relation entre les deux hommes est fort bien développée, l’intrigue est passionnante et la conclusion bouleversante.

    Les deux hommes vont se retrouver au cœur d’un réseau de machinations particulièrement machiavéliques d’où ils sortiront transformés. En fait, il est même difficile de résister à l’envie irrépressible de sauter sur la suite (Marée noire).

    Les amateurs de Josh Lanyon, en version originale anglaise, connaissent bien cette pentalogie (série de cinq) et seront sans aucun doute heureux de savoir, après des années d’attente, qu’un sixième opus, intitulée So this is Christmas, est attendu pour le 13 janvier prochain.

    Disponible en format électronique.   

    La mort du pirate / Josh Lanyon. Paris : MxM Bookmark, 2016. 300p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité