Bien gérer ses finances dans le tourbillon du quotidien est un véritable défi. De mon côté, je mise sur des solutions qui me simplifient la vie. Parce qu’une chose de moins à penser, c’est un peu moins de stress qui s’accumule.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire part de quelques trucs qui fonctionnent vraiment bien pour gérer ses finances sans même y penser.
1. Automatiser
Payer les factures, rembourser les dettes, épargner. Tout le monde doit le faire, tous les mois. Pourtant, plusieurs font encore ça «à la mitaine».
Pourquoi? Ces petites transactions reviennent tous les mois et, malgré tout, on risque de les oublier ou d’avoir des pénalités de retard. Malheureusement, dans ce type de planification, la première victime, c’est l’épargne.
Personnellement, j’ai réglé le problème en adoptant les versements automatiques, non seulement pour payer mes factures récurrentes et l’hypothèque, mais aussi pour épargner.
Le plus agréable, c’est que je ne m’en rends même pas compte. Comme je le mentionne souvent, c’est beaucoup plus facile d’épargner par petits montants à chaque paie que d’essayer de sortir une grosse somme d’un seul coup.
2. Se faire un plan
Personne ne fait rien pour rien dans la vie. Quels sont vos projets? Vos priorités? Vos rêves (même les plus fous)? Se donner la discipline d’épargner, c’est bien, mais encore faut-il se donner la meilleure stratégie d’investissement pour atteindre son but.
En voyage, nous préparons généralement un itinéraire. Avant de partir, nous déterminons les lieux à visiter, les hôtels où nous dormirons et les moyens de transport proposés dans le pays. C’est plus simple et beaucoup moins stressant!
Au même titre que l’agent de voyage aide à optimiser votre itinéraire en fonction de votre personnalité et des endroits que vous voulez visiter, votre conseiller vous encourage à déterminer, selon vos objectifs, le véhicule de placements à prioriser. Chaque véhicule a son utilité, mais ce n’est pas toujours évident de savoir quand les utiliser pour tirer profit au maximum de votre argent.
3. Faire des choix
Je sais que, pour plusieurs d’entre vous, investissement et simplicité ne sont pas des mots qui vont si bien ensemble. Pourtant, il existe des moyens d’investir sans se casser la tête. Tout commence par votre profil d’investisseur: êtes-vous du type escalade à l’Everest ou tout inclus? En établissant votre profil, vous aurez la recette pour établir une diversification de portefeuille répartie entre plusieurs catégories d’actif qui convient à votre style.
En investissement comme en voyage, vous avez le choix d’être guidé ou non. Si cela vous passionne, il est possible de gérer vos investissements de façon autonome en effectuant la recherche sur les marchés boursiers. Si toutefois vous n’avez pas le temps ou si vous trouvez cela trop compliqué, votre conseiller s’avère le meilleur guide pour la mise en place et le suivi de votre stratégie et de votre portefeuille de placement.
Et vous, comment arrivez-vous à simplifier votre vie financière?
Par Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins
———————————–
Faire un plan personnalisé
Quelle est ma situation…
- Ma carrière commence
- Je suis à mi-chemin de ma carière
- La retraite approche à grands pas
- Je profite d’une retraite bien méritée
Je veux…
- Commencer à épargner
- Concilier épargne et qualité de vie
- Épargner davantage avant la retraite
- Bien gérer mes investissements
Mon projet prioritaire…
- Acheter ma première maison/condo
- Prévoir une dépense importante, comme une auto
- Planifier l’avenir — la retraite ou une seconde carrière
- Voyager et profiter de la vie
Plus d’informations sur desjardins.com