Lundi, 5 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Spectacle FeminiX, le jeudi 12 aout

    De la musiX au FeminiX

    Le jeudi 12 août, les femmes de la diversité seront à l’honneur dans le spectacle FeminiX. Au menu, un spectacle jeune et musicalement éclectique, avec de la musique pop, rock, électro, rap et RnB, agrémentera les 90 minutes de FeminiX qui sera diffusé en virtuel sur MaTv, ainsi que sur grand écran devant public à l’Esplanade du Stade Olympique.

    Mentionnons que ce spectacle éclectique proposera des prestations d’artistes émergents de grands talent, dont Flora Gionest, une auteure-compositrice-interprète, actrice et autoportraitiste originaire de Pabos Mills en Gaspésie, qui nous présentera sans doute son nouveau simple Ne m’éteins pas. 

    Autrefois connue pour mener les groupes post-punk à tendances abyssales She Serpent et Half Baked, la montréalo-saguenéenne Andy Jon revenait récemment avec un nouveau projet solo à la prose francophile. Incendies est le premier simple d’un EP de cinq titres alliant sonorités rock, trip-hop et grooves R&B.

    En novembre, Shah Frank, une jeune avocate qui souhaite devenir chanteuse professionnelle, lançait Stellaria Story, un EP comptant sept titres. Le contexte de pandémie a été «le meilleur moment» pour cette artiste née à Brooklyn de parents haïtiens pour développer son talent à Montréal-Nord où elle a grandi dans une famille amoureuse de la musique.

    Native de Québec, la rappeuse Calamine (Julie Gagnon), établie dans le quartier d’Hochelaga et connue pour faire partie du collectif hip-hop Petite Papa, se consacre à la musique depuis 2017. Elle faisait paraître son premier album Boulette Proof en octobre 2020. Et elle a été sacrée Révélation rap de Radio-Canada 2021-2022. Nul doute que cette rappeuse féministe, engagée, nous fera vibrer avec ses paroles tournant autour de son amour pour le ‘chlag et le vélo, mais elle qu’elle abordera également des thèmes comme la précarité, le capitalisme, la pollution.

    On aura droit également à une prestation de Bayla qui s’est retrouvée, en 2016, avec son simple Turn It Around en bonne place du Top 40 du palmarès canadien de Billboard. Sans oublier la musique électro-pop expérimentale de Sheenah Ko, une multi-instrumentaliste de Montréal, mieux connue comme membre de la formation Besnard Lakes, la pop aux couleurs soul de Eadsé, auteure-compositrice-interprète wendat basée à Montréal, puis les saveurs rock de la Saguenéenne Poulin.

    « Cette année, nous avons plein de belles jeunes femmes talentueuses qui voulaient se donner en spectacle. Ce sont des artistes émergentes, mais qui se sont illustrées ici à Montréal, notamment aux Franco. Habituellement, nous avons des spectacles émergents, de style Place à la relève, pour les jeunes et là, cette année, on voulait ça, en faisant un spectacle pour les femmes et les personnes qui s’identifient femmes, pour qu’elles puissent se recueillir dans un safe space », explique Mathieu Audette qui agis avant tout comme facilitateur du spectacle et non pas comme curateur ou programmateur.

    L’idée étant de vraiment « donner l’espace à toutes ces femmes-là pour performer. Nous avons vraiment misé sur une visibilité accrue avec une personne autochtone, racisée et asiatique et, cette année, on voulait vraiment avoir le plus de diversité possible dans tous nos spectacles ».

    D’ailleurs, à l’image du slogan de Fierté Montréal, cette année, « Ensemble pour toustes », l’inclusivité est de mise, confirme Mathieu et « on voulait avoir un peu plus de cette parité-là de la langue », d’où le fait que certaines artistes performent en français comme Calamine et d’autres, tel Bayla, dans la langue de Shakespeare. Enfin, cette année, tous les spectacles mettent l’emphase sur le X, «c’est une lettre qui désigne les pronoms non genrés. Avec FeminiX, on va chercher un peu le féministe là-dedans et mettre les pronons non genrés avec le X à la fin, c’est vraiment de créer un espace pour que les femmes qui s’identifient femmes puissent s’identifier et se retrouver. C’est le même thème avec le spectacle Xcellence, Cabaret LatinX et MagestiX. Tout est dans les X cette année! » Vous pouvez donc, d’ores et déjà, mettre un X à l’agenda pour votre soirée du 12 août prochain.

    INFOS | www.fiertemtl.com
    PRÉSENTÉ SUR MAtv (télé) et le YouTube de Fierté Montréal

    NOUVEAU : DIFFUSION SUR GRAND ÉCRAN SUR L’ESPLANADE DU PARC OLYMPIQUE

    Comme les 3 autres grands spectacles (Xcellence, MajestiX et Orgullo LantinX) préenregistrés en juillet, Fierté Montréal vous convie à une soirée sur l’Esplanade du Parc olympique pour la diffusion sur grand écran de ce grand spectacle FeminiX, suivi de la prestation musicale en mode virtuel de nombreux DJs. Le site ouvre à 18 h et la soirée débutera à 19 h 30 avec la diffusion d’IconiX, mettant en vedette les drags de renommées internationales Alaska 5000, Aquaria, Jinkx Monsoon, Landon Cider et Trixie Mattel, avec des performances uniques crées pour Fierté Montréal. Ce qui sera suivi de la diffusion du spectacle FeminiX.

    Accès gratuit mais réservation obligatoire en ligne seulement. Il est obligatoire de présenter son billet électronique/mobile pour avoir accès à l’événement. Limite de 2 billets par personne.

    POUR RÉSERVER


    Pour accéder à l’ensemble des textes sur la programmation de Fierté Montréal Pride, visitez la section FIERTÉ LGBT

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité