Dimanche, 6 octobre 2024
• • •
    Publicité

    Un chalet contemporain qui reflète son environnement naturel

    La région de Charlevoix, connue pour son relief accidenté et ses paysages spectaculaires, héritait récemment d’un tout nouveau projet d’hébergement touristique. Le projet Réflexion est issue du travail de Bourgeois Lechasseur / architectes, firme québécoise qui se démarque, depuis quelques années, avec ses projets pour le moins inhabituels. Réflexion s’insère en pleine forêt et regroupe deux unités résolument contemporaines.

    Ces chalets identiques ont été construits sur un terrain plat situé à proximité du Massif Petite-Rivière Saint-François, l’une des stations hivernales les plus populaires au Québec. Plutôt que d’offrir aux vacanciers le théâtre de vues à couper le souffle, les architectes ont opté pour un contact intime avec la forêt avoisinante. Le design s’inspire d’une volonté de créer un lieu qui soit à peine perceptible parmi les arbres.  Un chemin de pierre, traversé par des sentiers pédestres, permet d’atteindre l’aire d’arrivée et de stationnement commune. Non loin de là, à une cinquantaine de mètres l’un de l’autre, se trouvent les deux chalets qui se tournent le dos pour mieux préserver leur intimité. L’un se tourne vers l’est et l’autre vers l’ouest. Chacun possède une longue façade vitrée qui, telle un miroir, reflète la nature environnante. Sobrement revêtues de planches de couleur sombre, les trois autres façades renforcent cette impression d’immersion totale dans la forêt. 
     
    L’accès vers chacune des unités se fait sur le côté. La porte d’entrée semble aspirée de l’intérieur, geste qui rompt momentanément l’orthogonalité des lieux. Les revêtements, parois aux teintes sombres et plafonds de pin clair, se rejoignent de part et d’autre du mur d’entrée. Le passage de l’extérieur vers l’intérieur devient fluide. Conçue pour un groupe de six personnes, chaque unité se veut chaleureuse, offrant une aire de vie avec foyer, deux chambres fermées et une salle de bain luxueuse. Les vacanciers disposent également d’un spa à l’extérieur.


    Préfabrication 
    Dans un désir de simplifier le processus de construction, les architectes ont eu recours à la préfabrication. Chacune des deux unités a été divisée en deux modules, lesquels ont été construits en atelier avant d’être expédiés sur place. L’assemblage, en principe simple, a comporté son lot de difficultés, notamment en ce qui a trait aux divers systèmes mécaniques. L’opération s’est cependant bien déroulée grâce à une coordination minutieuse et à la présence de travailleurs compétents sur le chantier. Deux interventions, par ailleurs, ont dû se faire sur place : la coulée des planchers de béton radiants et l’installation des deux façades vitrées.
     
    Amoureux de la nature et soucieux du sort des oiseaux, attirés par les parois de verre, les clients ont accordé une attention toute particulière à la recherche de moyens qui préviennent les collisions. La solution trouvée? De simples petits repères apposés aux parois vitrées, un produit approuvé par la Société Audubon et par divers regroupements de protection des oiseaux. À peine perceptibles par l’œil humain, ces minuscules repères suffisent à réduire considérablement les collisions. 
     
    L’appel nostalgique de la nature et de la cabane dans les bois a toujours été synonyme d’évasion, de liberté. À la différence près que le voyageur d’aujourd’hui recherche également confort et poésie. Le projet Réflexion offre aux visiteurs une expérience inédite, celle d’une immersion totale dans la nature. 


    À propos de Bourgeois / Lechasseur architectes 
    Depuis sa création en 2011, l’agence québécoise Bourgeois / Lechasseur architectes se démarque par la qualité de ses projets, tant publics que privés. La fascination des architectes pour les somptueux paysages du Québec et les saisissantes falaises des Îles-de-la-Madeleine est au cœur même de leur travail qui se veut innovateur tout en étant profondément ancré dans le territoire. 
     
    Au cours des dernières années, plusieurs de leurs réalisations, dont la résidence d’artistes Est-Nord-Est, ont été amplement médiatisés. On leur doit également divers projets construits dans la région de Charlevoix, l’une des destinations touristiques les plus attrayantes du Québec. Plus récemment, la firme Bourgeois / Lechasseur architectes se voyait confier le mandat de concevoir un projet d’hébergement unique en son genre, destiné aux visiteurs du légendaire Parc national des Great Smoky Mountains.


    INFOS : www.bourgeoislechasseur.com

    Fiche technique
    Lieu : Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix, Québec
    Client : Réflexion – Maisons miroirs
    Architectes : Bourgeois / Lechasseur architectes
    Équipe de conception : Olivier Bourgeois, Régis Lechasseur, Alexandre Côte, Valérie Gauthier
    Superficie du site : 8300 m2
    Superficie de chaque unité : 80 m2
    Entrepreneur général : Charlevoix Acoustique
    Repères préventifs : FeatherFriendly
    Photographes : Adrien Williams + Maxime Brouillet

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité