Lundi, 28 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Résonance croisée, le rendez-vous printanier international des musiques nouvelles, du 11 au 16 avril

    Le Vivier annonce l’ouverture d’un grand rendez-vous international des musiques nouvelles. Résonance croisée – volet 2 propose une semaine complète de concerts, classes de maîtres et rencontres consacrés aux musiques de création en provenance de la Suisse, de l’Italie, de l’Autriche, de la France, de l’Allemagne et du Québec. Une initiative du Vivier, placée sous les auspices du réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC), avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.


    Rencontres internationales 
    « Résonance croisée, c’est d’abord la rencontre inédite d’artistes européens et québécois choisis pour leur démarche unique et avant-gardiste dans le domaine des musiques de création. Le public peut s’attendre à vivre une semaine d’expériences. Ici, la musique devra être “vue” pour en apprécier au maximum l’écoute; le corps deviendra instrument, la technologie sera un fil conducteur. Plusieurs concerts seront des expériences immersives, liant arts numériques et mouvement », explique Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier. S’étalant sur une semaine, ce second volet – le premier a eu lieu à l’automne dernier – coïncide avec une embellie sanitaire qui permet enfin la tenue d’un tel événement international. En tout, huit concerts, auxquels s’ajoutent des classes de maître et de nombreuses occasions d’échange entre le public québécois et des artistes rarement vus à Montréal. 

    Spiesser ouvre le bal et le corps devient instrument
    En soirée d’ouverture, dans un spectacle alliant clarinette basse, piano et chorégraphie, le duo autrichien Doblinger-Neyrinck entamera un dialogue musical émouvant sur le temps et l’emprise qu’il exerce sur nos vies (12 avril, 18 h). Il sera suivi du percussionniste suisse Philippe Spiesser, qui présentera SCULPT, fruit de son travail d’exploration des nouveaux modes d’expression artistique à l’aide des technologies. Grâce à différents dispositifs de capteurs et à des algorithmes de vision par ordinateur, le corps se transforme en instrument. Une performance technique et scénique qui projette le spectateur dans le monde de la réalité virtuelle. L’artiste visuel Thomas Köppel, de l’Ensemble Flashback, signe l’environnement numérique (12 avril, 21 h). 

    Contrastes et couleurs des musiques nouvelles
    Le public montréalais aura le bonheur de renouer avec la compositrice et violoncelliste française Séverine Ballon, musicienne puissante et expressive, d’une technique impeccable et dont l’intégrité et l’engagement envers le répertoire moderniste pour violoncelle sont sans égal (13 avril, 18 h). Juste après, le duo allemand Hauptmeier-Recker s’amusera à créer des improvisations sonores à l’aide de systèmes audio multicircuits (13 avril, 21 h).

    Le meilleur de la musique de création, d’ici et d’ailleurs
    Lors d’un concert conjoint du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) de Lorraine Vaillancourt et de l’Ensemble L’arsenale, quintet italien sous la direction de Filippo Perocco, les deux ensembles présenteront un répertoire composé de grands noms de la création d’avant-garde italienne et d’un représentant de la relève, Jesse Diener-Bennett, gagnant de l’appel à proposition artistique du Vivier. Le public y assistera également à la première devant public de l’œuvre Arras de la compositrice Keiko Devaux, lauréate du Prix Azrieli 2020 (14 avril, 19 h 30). 

    Enfin, Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini se joindront à Flex Ensemble et à ur.werk, deux ensembles allemands, dans le cadre de la série Montréal-Hanovre, série de deux concerts conjoints étalée sur deux soirs (15 et 16 avril, 20 h).


    En pré-ouverture du festival, Le Vivier soulignera également les 100 ans de Nosferatu le vampire de F. W. Murnau, grand classique du cinéma muet, qui sera présenté sur une musique de Filippo Perocco interprétée en direct par l’Ensemble L’arsenale (11 avril, 19 h 30).  

    INFOS | Pour tout savoir sur Résonance croisée : levivier.ca

    Voir l’événement sur Facebook : RÉSONANCE CROISÉE • VOLET #2

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité