Mercredi, 28 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Au FIL d’une présence queer en littérature

    Du 23 septembre au 2 octobre prochain se tient le Festival international de littérature, également connu sous l’acronyme FIL. La littérature constitue un terreau très fertile où les communautés LGBTQ se sont toujours exprimées avec force. La programmation du festival a toujours accordé une place de choix à plusieurs de ces créateurs et créatrices et la présente édition offre un menu des plus prometteur.


    Le 23 septembre, un hommage à Marie-Claire Blais (L’écrivaine aux mille voix), décédée le 30 novembre dernier, se tiendra à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. L’événement se composera d’une lecture de certaines de ses œuvres marquantes par des artistes de tout horizon. Le tout sera entrecoupé de témoignages de plusieurs auteurs et autrices : Nicole Brossard, Robert Lalonde, Kevin Lambert, Catherine Mavrikakis, Christiane Teasdale et Audrée Wilhelmy.

    Les 27 et 28 septembre, c’est au Théâtre Outremont que les admirateurs de Virginia Woolf pourront se régaler d’une mise en scène d’un texte de Robert Lalonde (Un petit trottoir surplombant l’abîme) nous entrainant dans le sillage de l’autrice, quelques jours à peine avant qu’elle se donne la mort. En proie à un délire partagé de lucidité, elle évoque différents événements qui prendront vie sur scène sous les traits de Bénédicte Décary, Johanne Haberlin et Robert Lalonde.

    Finalement, le 28 septembre, la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal présente un café-rencontre autour de l’opéra Yourcenar : une île de passions qui fut présenté l’été dernier à Montréal et Québec. Des extraits de l’opéra, librement basé sur la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, se déclineront en alternance avec des échanges entre le musicologue Pierre Vachon et le trio responsable de la conception de l’œuvre : la librettiste Hélène Dorion, le compositeur Éric Champagne et la metteure en scène Angela Konrad. Côté musique, Stéphanie Potier (mezzo-soprano), Kimy Mc Laren (soprano) et Hugo Laporte (baryton) seront accompagnés par la pianiste Holly Kroeker au cœur d’un événement où émotion et réflexion seront sans aucun doute de tous les instants.

    INFOS | Le programme du festival de même que les modes d’achat en ligne sont disponibles sur le site de l’événement : www.festival-fil.qc.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité