La police a ouvert au Kenya une enquête sur le meurtre d’un militant des droits des personnes LGBTQ, dont le corps a été découvert dans une malle, suscitant un tollé national.
Le corps d’Edwin Chiloba, un designer et mannequin âgé de 25 ans, a été retrouvé mercredi sur le bas-côté de la route à quelque 40 km de la ville d’Eldoret, dans la vallée du Rift, ont rapporté les médias locaux.
Un porte-parole de la police a indiqué (au quotidien The Star) que le mobile du meurtre était pour l’heure inconnu. « Les experts enquêtent sur le sujet ».
Les militants des droits LGBTQ ont appelé à ce que l’enquête avance rapidement. Au Kenya, les personnes LGBTQ sont confrontées à la précarité et aux discriminations dans une société majoritairement chrétienne et conservatrice où l’homosexualité est taboue, comme dans de nombreux pays d’Afrique.
Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont punies par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.
« Continuer à voir une escalade dans la violence visant les Kenyans LGBTQ+ est préoccupant », a déclaré vendredi dans un communiqué la Commission kényane des droits humains. « Tous les jours, les droits des personnes LGBTQ+ sont violés sans vrai conséquence pour les auteurs », a-t-elle dénoncé, exhortant la police « à mener de rapides investigations et faire en sorte que les tueurs soient appréhendés et poursuivis ».
Le Forum féministe LGBTQ, dans l’ouest du Kenya, où vivait Edwin Chiloba, a souligné que le designer avait utilisé « la mode pour déconstruire le genre et promouvoir les droits de la communauté marginalisée ».
« Nous voulons savoir, en tant que communauté, ce qui est arrivé à Edwin, pourquoi il a été assassiné et qui a déposé son corps sur les lieux », a indiqué la directrice des programmes du groupe, Becky Mududa.
Rappelons qu’en avril l’an dernier, un autre militant LGBTQ a été retrouvé assassiné au Kenya.