Vendredi, 29 mars 2024
• • •
    Publicité

    Les îles Cook dépénalisent l’homosexualité

    L’archipel du Pacifique a voté un projet de loi en faveur d’une dépénalisation de l’homosexualité le 14 avril, une décision saluée par les associations LGBTQ.

    «Un jour historique», annonce en titre d’un de ses articles le quotidien Cook Islands News, après que le Parlement de l’archipel a dépénalisé l’homosexualité le vendredi 14 avril. Pour le Premier ministre des îles Cook, Mark Brown, «c’est la bonne décision, c’est une décision juste. Nous protégeons ainsi notre population.»

    La «loi pénale de 1969 punissait d’une peine allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement l’infraction dite ‘d’actes indécents entre hommes’», rappelle Radio New Zealand. Le diffuseur public neo-zélandais précise toutefois que cette loi n’avait jamais été appliquée.

    Le changement acté par le Parlement a été salué par de nombreuses associations LGBTQI. La présidente de Pride Cook Islands, Karla Eggelton, a déclaré, citée par Cook Islands News. Lors des élections législatives de 2022, «tous les partis s’étaient exprimés en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité pour les hommes et les femmes», rapporte le magazine LGBTQI Star Observer.

    Pour les associations de défense des personnes LGBTQI, la dépénalisation de l’homosexualité est une victoire et le résultat d’une longue lutte. En 2017, un projet de loi visant à décriminaliser les relations sexuelles homosexuelles avait été annoncé. Mais, après un revirement de situation en 2019, «les actes sexuels entre femmes avaient finalement été ajoutés aux infractions», rappelle Radio New Zealand.

    Le projet de loi adopté par le Parlement cookien vise également à offrir plus de protection aux victimes de violences sexuelles et «a abrogé la disposition qui limitait le viol conjugal au cas où la femme mariée était séparée de son époux», ajoute Cook Islands News. Jusqu’alors, dans la loi, le viol conjugal était exclu de la définition générale du viol.

    Pour l’heure, le mariage homosexuel, lui, reste interdit. L’ensemble des nouvelles mesures entrera en vigueur le 1er juin 2023.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité