Jeudi, 25 avril 2024
• • •
    Publicité

    Envole-toi, Mikun

    Après le départ de sa sœur pour la grande ville, Mikun se sent plus seule que jamais : une sensation qu’elle abhorre, mais qu’elle cultive également avec passion. En effet, bien que l’adolescence soit une période difficile pour une Autochtone noyée dans un collège plus blanc que blanc, se complaire dans le rôle d’une incomprise peut aussi se révéler grisant. Bienvenue dans l’univers irrésistiblement caustique de l’autrice Moira-Uashteskun Bacon.

    Les personnages d’adolescentes asociales portant un regard désabusé sur le monde ont acquis une certaine popularité depuis la série d’animation Daria à la fin des années 90. Ce premier roman s’inscrit parfaitement dans cette mouvance en présentant une jeune fille de 15 ans délicieusement incisive, qui se débat au cœur d’une recherche identitaire et amoureuse.

    Bien que Mikun ressente le besoin de se distancier de ses proches pour ne plus être l’Autochtone de service aux yeux des autres élèves, elle ne peut empêcher son cœur de frémir lorsqu’elle les retrouve et qu’elle a alors le sentiment de recouvrer des fragments de sa mémoire. Les émois de l’amour lui semblent cependant tout à fait incompréhensibles et elle espère, au plus vite, se débarrasser de son pucelage :« J’ignore à quoi je m’attendais. Peut-être que j’espérais voir ma virginité se volatiliser d’elle-même tout en restant cloîtrée dans ma chambre ? Comme en plaçant un condom sous mon oreiller avant de me coucher dans l’espoir que la fée du sexe vienne me prendre ma virginité pendant la nuit ? »

    Au détour d’une soirée d’Halloween, le contact contre son cou des doigts de Juliette vient soudainement allumer un émoi qui lui était jusqu’alors inconnu et remettre en question plusieurs de ses certitudes. Mais doit-elle absolument choisir entre deux univers ou peut-elle être de plusieurs, comme le suggère son cousin Shikuan lorsqu’il évoque la notion de bispiritualité ? Une œuvre captivante qui présente le voyage initiatique d’une adolescente tout en effectuant une riche incursion pour aller à la rencontre de deux cultures.

    INFOS | Envole-toi, Mikun / Moira-Uashteskun Bacon. Wendake : Éditons Hannenorak, 2023, 95 p.
    LIRE L’ENTREVUE AVEC Moira-Uashteskun Bacon

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité