L’homosexualité est considérée comme un crime en Iran depuis l’instauration de la République islamique en 1979 dont la loi prévoit des sanctions allant jusqu’à la peine de mort.
L’Iran a convoqué mardi l’ambassadeur d’Australie à Téhéran pour protester contre la publication d’un article sur la page Instagram de l’ambassade en soutien aux droits des personnes LGBTQ+.
« À la suite de la publication d’un contenu offensant et contraire aux coutumes et à la culture iranienne et musulmane, l’ambassadeur d’Australie a été convoqué à Téhéran », a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dimanche, l’ambassade australienne à Téhéran avait apporté son soutien aux droits de la communauté LGBTQ+ à l’occasion de la journée « Wear it Purple Day » célébrée en Australie.
« Aujourd’hui et tous les jours, nous sommes dévoués à créer un environnement solidaire où tout le monde, en particulier les jeunes LGBTQ+, peut se sentir fier d’être lui-même », a écrit la mission australienne sur Instagram.
« Le ministère des Affaires étrangères a fermement condamné l’action de l’ambassade australienne en publiant ce contenu », a indiqué la diplomatie iranienne dans son texte.
L’homosexualité est considérée comme un crime en Iran depuis l’instauration de la République islamique en 1979. La loi prévoit des sanctions allant jusqu’à la peine de mort.