Jeudi, 18 septembre 2025
• • •
    Publicité

    L’amour entre hommes dans la poésie française

    C’est une première en langue française que la publication de ce recueil où l’amour entre hommes constitue la clé de voûte, que ce soit pour le célébrer ou, plus rarement, le conspuer. Dans l’un ou l’autre cas, c’est l’occasion de porter un regard neuf sur l’émergence d’une versification des amours masculines, du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

    Comme le souligne son éditeur intellectuel, Franck Delorieux, bien que l’homosexualité fût de toutes les époques, il n’en demeure pas moins que le regard qu’on y porte a bien changé au fil des siècles. Pendant trop longtemps, à moins que ce ne soit pour s’en moquer, sa simple évocation pouvait être lourde de conséquences, et la moindre publication constituait donc un geste éminemment politique.

    Nulle surprise, donc, que plus on plonge dans le passé, plus sa présence soit rare, voire parfois sujette à interprétation. C’est pourquoi la découverte de certains textes est le fruit d’une véritable chasse au trésor, et que le nom de certains auteurs demeure souvent inconnu puisque, sécurité oblige, ils se voyaient contraints d’utiliser un pseudonyme.

    « Fay-moi près ce jouvenceau / Un ombrageux arbrisseau, / Afin que sa tresse blonde / Soit au branle vagabonde / De ses rameaux tendrelets » — Rémy Belleau (1528-1577)

    Certains vers homophobes furent également inclus, puisqu’ils sont révélateurs d’une réalité historique. Il a également été décidé de ne pas inclure les poèmes de François Villon puisqu’ils furent écrits en jobelin (un argot du XVe siècle plus ou moins compréhensible) et que la présence de thèmes homosexuels demeure toujours sujette à débat.

    « En ce temps-là n’étais-je pas libre de donner mon cœur à ce passant / Il l’a pris sans rien me demander, laissant / Dans ma poitrine ce grand vide / Non je ne maudirai pas le soir de sa venue / Je ne maudirai pas sa lèvre ni ses bras / Ô mon Dieu, vous qui savez tout, savez bien / Ses bras, sa force et son étreinte » — Aragon (1897-1982)

    « Dévêts-toi de tes muscles / et parais nu vraiment, / Dévêts-toi de tes muscles / sous les corps te couvrant / de savantes caresses / et de baisers pressants » — Michel Beaugency (1933–)

    Résulte de ce labeur un ouvrage aux textes intemporels, sertis au cœur d’une splendide reliure, magnifiquement illustré par Tomás Castro Neves et accompagné d’une introduction de Franck Delorieux qui situe les œuvres dans leur contexte historique et politique.

    Un cadeau pour soi comme pour l’autre!

    INFOS | L’amour entre hommes dans la poésie française / anthologie de Franck
    Delorieux, dessins de Tomás Castro Neves. Paris : Éditions Seghers, 2024. 271 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité