Vendredi, 19 septembre 2025
• • •
    Publicité

    Piknic Électronik, le rituel festif et essentiel à l’été des Montréalais·es

    Après une mémorable saison record en 2024 qui a rassemblé plus de 272 000 festivaliers, Piknic Électronik revient pour une 22e édition avec encore plus d’énergie et son esprit festif bien connu, du 17 mai jusqu’au 19 octobre.

    Un évènement phare de l’été qui rassemble tous les publics
    Avec plus de 45 événements au parc Jean-Drapeau qui réservent leur lot de surprises et de souvenirs gravés à jamais, Piknic Électronik vous donne rendez-vous tous les dimanches (et quelques lundis) sur l’un des planchers de danse à ciel ouvert les plus enviés au monde. L’ambiance promet d’être encore plus festive à l’occasion de plusieurs OfF Piknic, évènements satellites de la programmation régulière. Fidèle à sa volonté d’être toujours plus inclusif, Piknic invite petits et grands avec sa formule 100% gratuite, Petit Piknic.

    Pensée pour rassembler un large éventail de publics, la programmation se veut aussi diversifiée qu’accessible, avec des propositions artistiques qui reflètent la richesse de la scène électronique locale et internationale. Au-delà du rendez-vous musical, Piknic c’est aussi un vrai point de rencontre un incontournable de l’été montréalais. Sans oublier sa mission sociale : rassembler les gens, toutes générations confondues, autour de la musique, de la fête et d’un esprit d’ouverture.

    Piknic Électronik 2024 – photo Emmanuelle Laurin

    Des vedettes immanquables de la scène électronique 
    Les premières notes estivales se sont fait entendre au parc Jean-Drapeau le 17 mai dernier, avec une programmation annuellement de plus en plus monumentale depuis ses débuts, il y a déjà 20 ans. La Scène Fizz brille fort cette saison avec une constellation d’artistes incontournables comme Stryv, collaborateur sur l’hymne de l’été 2024 “Move” avec Adam Port, qui a offert un set mémorable pour l’ouverture de la saison. Enrico Sangiuliano, figure incontournable de la techno italienne, a débarqué avec ses sons hautement puissants. L’audacieux et emblématique artiste allemand Boys Noize, a fait frémir avec ses performances délicieusement imprévisibles. KI/KI, sensation néerlandaise a propulsé les festivaliers dans son univers rave, alors que Hiroko Yamamura a insufflé son énergie mixée house et techno et sa touche unique. Priori, représentant de scène électronique montréalaise, viendra démontrer ses talents le 24 août. Enfin, Chippy Nonstop reine du chaos, fera exploser les bonnes vibes avec son collectif torontois Pep Rally quand Misstress Barbara servira l’un de ses rendez-vous annuels dont Montréal ne peut se passer.

    > Pour consulter toute la programmation régulière

    Le talent d’ici à l’honneur
    Sur la Scène Banque Nationale, Piknic poursuit sa mission de toujours : valoriser les talents d’ici en mettant de l’avant des labels et collectifs locaux en leur offrant une plateforme de diffusion. C’est sous une formule réinventée en 360 degrés que la scène accueille les artistes les plus prometteurs de la scène dont la gagnante du disque électronique de 2024 au Juno, BAMBII,ainsi que l’unique succès fulgurant sur le Web Only Fire. L’espace accueille également les collectifs montréalais Laylit qui mettent à l’honneur les artistes de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Afrique du Nord, Unikorn connu pour organiser des fêtes incroyablement chaotiques et Ferias où le bon goût règne sur l’ambiance. Les crews Prohibition, Blush x Flush, Strawberry Gothcake, Homeby6, Hauterageous, Dure Vie et le queer latinx Discoño seront également de la partie. Les labels auront aussi leur place à Piknic ; les étiquettes montréalaises Collection Disques Durs, Lazy Days Recordings, Seer Records Co. et le label new-yorkais EELF Records seront présents.

    Le savoir-faire montréalais brille même au-delà de la scène avec de nouvelles collaborations. Reconnue pour ses univers foisonnants de vie et d’énergie, c’est l’illustratrice et muraliste franco-québécoise établie à Montréal, Dalkhafine qui signe cette année l’univers visuel du festival, en harmonie avec son âme inclusive, festive et colorée. Affiches, signalétique sur site et contenu numérique porteront ainsi sa signature. Piknic poursuit également son désir d’explorer de nouvelles façons de se connecter à sa communauté en annonçant une première collaboration avec le podcast La vie sociale, animé par Camille D. Sperandioet Karl Hardy..

    Des OfF Piknic aux programmations explosives
    Événements satellites, OfF Piknic sont eux aussi de retour en grand. C’est l’exceptionnel Armin Van Buuren nommé DJ de l’année cinq fois par le magazine musical DJ Mag qui a ouvert la saison. Des artistes d’envergures comme l’irremplaçable duo français Bon Entendeur, Purple Disco Machine ou encore le roi de la techno Carl Cox vont rythmer la rentrée pour prolonger l’été de quelques semaines!

    > Pour consulter la programmation OfF Piknic

    Un festival accueillant et inclusif
    Piknic Électronik tient à cœur de créer un environnement accueillant, inclusif et respectueux de ses festivaliers comme de son environnement. Chaque année, l’expérience sur site est repensée afin d’offrir plus de confort, de convivialité et de durabilité.

    Désormais tournée dos au fleuve, la Scène Fizz permet aux festivaliers de profiter d’un meilleur ombrage naturel grâce à la canopée des arbres, tout en rehaussant la qualité visuelle et sonore de l’événement.

    La Terrasse PikNYX Professional Makeup offre une vue premium sur la Scène Fizz et le fleuve, assurant une expérience réhaussée pour les festivaliers en quête de confort et de perspective.

    Les espaces sont pensés des zones de repos pour permettre à tous de profiter pleinement de la journée. Une partie du site reste dédiée à la gastronomie, permettant aux festivalier.ères de se rassasier avant de retourner danser.

    Piknic Électronik 2025 – photo Biglaur Photography

    L’espace VIP a lui aussi été bonifié : idéalement situé, il offre une vue premium sur la scène principale et le fleuve, assurant une expérience haut de gamme aux festivaliers en quête de confort et de perspective.

    Dans un souci constant d’accessibilité et de bien-être, les espaces sont, dans la mesure du possible, agrandis et réaménagés, avec davantage de zones de repos pour permettre à tous de profiter pleinement de la journée. Une grande partie du site reste dédiée à la gastronomie locale, et cette année marque le début d’une collaboration avec Kamio. Cette association mettra en valeur une offre culinaire diversifiée, comprenant notamment une sélection de cuisines du monde et des options véganes soigneusement intégrées.

    PIKNIC ELECTRONIK MONTRÉAL 2025

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité