Samedi, 22 juin 2024
• • •
    Publicité

    La souffrance des autres

    La grande prêtresse du roman policier britannique, Val McDermid, nous offre un autre de ses excellents bouquins en traduction française. N’ayant jamais rien caché de sa propre sexualité, l’auteure aborde régulièrement le thème de l’homosexualité ou de sexualités marginales dans le cadre de ses romans.

    Son travail s’articule surtout autour de trois séries. La première, mettant en vedette Lindsey Gordon, nous entraîne dans les méandres des enquêtes d’une journaliste lesbienne. La série des Kate Brannigan est, quant à elle, orientée vers une détective privée, alors que celle tournant autour du psychologue Tony Hill nous présente un personnage souffrant de dysfonction sexuelle.

    C’est ce dernier personnage, qui fait d’ailleurs l’objet d’une excellente adaptation à la télévision britannique (la série Wire in the blood), qui mène ici l’enquête. Sa collègue, Carol Jordan, tente de diriger une brigade d’élite malgré un viol dont elle fut victime.

    Voilà que des meurtres horribles, d’une souffrance sans nom, se produisent qui sont une copie parfaite d’une même série de meurtres intervenus il y a de cela plusieurs années et pour lequel un homme fut incarcéré.

    Un innocent fut-il condamné ou s’agit-il d’un stratagème pour innocenter un coupable? Par ailleurs, les collègues de Carol doutent de sa capacité à surmonter le traumatisme inhérent à son viol et à diriger une équipe : saura-t-elle faire face à la musique?

    Un excellent roman qui tient en haleine de la première à la dernière pages!

    La souffrance des autres / Val McDermid. Paris : Éditions du Masque, 2007. 383p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité