Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresCharleston Sud

    Charleston Sud

    Plusieurs auront conservé un bon souvenir d’un des précédents titres de Pat Conroy, Le prince des marées, qui fut adapté au cinéma en 1991 et mettait en vedette Barbra Streisand. Quatorze ans après la publication de son dernier roman, l’auteur nous offre maintenant une œuvre dense articulée autour d’une petite ville de Caroline du Sud: Charleston. 

    Le récit est divisé selon deux axes: la rencontre des protagonistes en 1969, moment où ils sont tous à la fin du secondaire, et 1989 où se révèle et s’accomplit le destin de ces derniers.

    C’est, en effet, au secondaire que le narrateur, Leopold Bloom, fait connaissance avec ceux et celles qui vont bouleverser son existence. On retrouve Starla et Niles, deux orphelins, Chad et Fraser, membres de l’aristocratie locale, Molly, une jeune fille de bonne famille, Ike, un jeune noir perdu au cœur d’une Amérique encore intolérante et des jumeaux d’une beauté stupéfiante, Sheba et Trevor.

    Leur amitié se développe au fil des pages et certains vont même voir ce sentiment se concrétiser en une relation amoureuse avec tous les bons et mauvais moments que cela suppose. En 1989, Sheba, maintenant une actrice réputée, contacte ses anciens amis pour leur demander de retrouver Trevor qui a disparu en plein cœur de San Francisco suite à la découverte de sa séropositivité.

    Il serait difficile de résumer l’ensemble de l’intrigue ou plutôt des intrigues, puisque chaque personnage est porteur d’une tragédie. Il faut d’ailleurs signaler que le récit est parsemé par de nombreuses confessions larmoyantes qui sont parfois un peu agaçantes.

    L’écriture demeure cependant toujours intéressante, même si on a parfois l’impression que l’auteur pontifie quelque peu. Une plus grande concision aurait sans aucun doute été plus appropriée. Somme toute, une bonne saga dans laquelle il fait bon plonger.

    Charleston Sud / Pat Conroy. Paris : Albin Michel, 2009. 586p

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Histoires mutines

    Publicité