16.8 C
Montréal
Mardi 16 août 2022
• • •
    Publicité

    Choisir un entrepreneur général (Projet Cartier partie 3)

    Lorsque vous décidez d’acheter une maison neuve ou d’entreprendre des travaux de rénovation, le choix d’un entrepreneur est une étape capitale qui s’avère bien souvent complexe. D’autant plus que la rénovation ou la construction impliquent souvent de grosses sommes d’argent.

    1. Prenez le temps qu’il faut avant de signer

    Par écrit, décrivez de façon détaillée les travaux à effectuer en étant le plus précis possible. S’il s’agit de travaux importants, vous avez intérêt à retenir les services d’un professionnel du bâtiment, un architecte, un technologue et/ou un ingénieur, selon le type de travaux, qui vous aidera à planifier le tout et qui pourra, au besoin, se charger de vous aider à choisir les entrepreneurs et de superviser la qualité de leurs travaux. Dans le cas de Yves et Ali, ils ont fait appel à la fois à un architecte et un ingénieur, comme des transformations majeures devaient être faites aux fondations et à la structure de la maison

    2. Faites faire au moins trois soumissions écrites aux entrepreneurs présélectionnés

    La soumission sur la base d’un devis unique vous permet de comparer plus facilement les offres des entrepreneurs. Si vous ne procédez pas ainsi, vous risquez de vous retrouver avec des différences importantes en ce qui a trait à la nature des travaux; il vous sera alors beaucoup plus difficile de comparer les soumissions.

    3. Rencontrez les entrepreneurs pour discuter de leur soumission

    Vous pourrez aussi leur poser toutes vos questions. Renseignez-vous sur leur expérience, leur spécialisation, leur entreprise (année de fondation, nombre d’employés), leur méthode de travail (propre équipe ou sous-traitants), etc. Il est important de vous sentir en confiance avec celui que vous engagerez.

    4. Comparez les mêmes choses

    Assurez-vous que les soumissions contiennent tout ce que vous avez demandé et, pour faire votre choix, identifiez et comparez toutes les différences entre les offres. Faites préciser en détail les engagements et les responsabilités de l’entrepreneur: date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, permis municipaux, propreté et sécurité du chantier, protection des arbres, arbustes et aménagements paysagers,  protection de la propriété des voisins, assurances responsabilité, etc.

    5. Il n’y a pas que le prix qui compte

    La première chose que vous remarquerez est sans doute le prix. Mais attention! En rénovation ou en construction neuve, le moins cher n’est généralement pas le meilleur! Il pourrait même être avantageux pour vous de choisir le soumissionnaire qui propose le prix médian, c’est-à-dire, ni le plus cher, ni le moins cher. Examinez attentivement ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas; comparez selon les matériaux offerts, les options et les améliorations proposées; et tenez compte de tous frais supplémentaires éventuellement applicables. Notez aussi que les estimations les plus basses peuvent s’avérer irréalistes, ce qui ouvre la porte aux «extras» en cours de travaux. D’autres facteurs doivent aussi être considérés, comme le nombre d’années en affaire, la qualité de la main-d’œuvre et des matériaux proposés, la garantie offerte, etc.

    6. Faites vos recerches

    Avant de signer un contrat de construction ou de rénovation, rien de mieux que de savoir à qui l’on a affaires. Il existe plusieurs moyens de vous assurer que l’entrepreneur que vous pensez engager détient les permis requis et de vérifier s’il n’a pas fait l’objet de plaintes : à la Régie du bâtiment, à l’Office de la protection du consommateur et auprès d’anciens clients de l’entrepreneur.


    Cet article est associé à une série sur le PROJET CARTIER

    Ali et Yves ont entrepris l’aventure d’une rénovation majeure, qui modifiera et agrandira de manière importante leur espace de vie. Voici leurs conseils afin de vous préparer à rencontrer des architectes… Projet de couple, ce réaménagement extrême a été pensé, soupesé et évalué afin de satisfaire idéalement leurs besoins pour plusieurs années. Ils ont accepté de partager leur expérience avec les lecteurs du magazine afin que d’autres puissent en bénéficier, advenant qu’ils se lancent à leur tour dans ce genre d’aventure.

    Pour suivre les travaux de rénovation, visitez la page Facebook du projet.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité