17.7 C
Montréal
Mardi 16 août 2022
• • •
    Publicité

    Comment vous préparer à rencontrer des architectes (Projet Cartier Partie 5)

    Ali et Yves ont entrepris l’aventure d’une rénovation majeure, qui modifiera et agrandira de manière importante leur espace de vie. Voici leurs conseils afin de vous préparer à rencontrer des architectes…

    Projet de couple, ce réaménagement extrême a été pensé, soupesé et évalué afin de satisfaire idéalement leurs besoins pour plusieurs années. Ils ont accepté de partager leur expérience avec les lecteurs du magazine afin que d’autres puissent en bénéficier, advenant qu’ils se lancent à leur tour dans ce genre d’aventure.

    1. Arrivez avec une idée précise de votre budget et ce que ce budget comprend à vos yeux
    C’est à partir de ce budget que l’architecte fera son offre de service. En général, pour un projet d’architecte à Montréal, il faut généralement compter entre 175 $ et 250 $ le pied carré de superficie habitable. Discutez de ce qui est compris et ce qui est hors du contrat.

    2. Amenez le certificat de localisation à jour, préparé par un arpenteur-géomètre

    3. Sachez quel genre de rénovations vous planifiez faire
    Transformer un duplex en cottage? Réaménager un appartement? Agrandir par le bas, en creusant une cave? Où à l’arrière en construisant une annexe? Dans certains cas, si vous avez un plex, vous pourriez décider de garder des appartements en location, question de financer l’hypothèque…

    4. Connaissez vos goûts et sachez les exprimer
    Il est bon de bien connaître vos goûts et de savoir les exprimer en mots ET en images (photos, images découpées dans des magazines, tableaux Pinterest, etc). Ne soyez pas gêné de dire ce que vous aimez beaucoup et ce que vous aimez moins dans certains projets de l’architecte ou d’autres firmes.?Ces informations le guideront mieux dans ce que vous voulez accomplir.

    5. Si vous êtes en couple, assurez-vous de rencontrer les architectes en couple
    C’est bon que tous les deux vous ayez confiance en eux et c’est aussi bon pour développer une relation et permettre à l’architecte de bien comprendre les besoins et attentes de chacun.

    6. Vérifiez la disponibilité des architectes
    La plupart des firmes d’architectes ont plusieurs clients en même temps. Combien de temps pourra-t-il consacrer à votre projet. Pourra-t-il faire le suivi du chantier et, si oui, à quelle fréquence. Dans le cas de certaines firmes montréalaises, il faut compter environ près d’un an après la signature du contrat avant de commencer le processus.

    Pour suivre les travaux de rénovation, visitez la page Facebook du projet.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité