Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Android va s’offrir une refonte intégrale avec Android 12

    La nouvelle version d’Android, baptisée Android 12, a été l’une des premières annonces de la conférence Google I/O 2021. L’un des plus grands changements dans l’OS est son design qui sera complètement remanié.

    Cette fois, Google mise sur les rondeurs de ses icônes et de son interface. De l’écran de verrouillage, aux notifications en passant par le panneau des raccourcis, tout y passe. Cette nouvelle interface aurait pour but d’offrir une meilleure immersion et des interactions simplifiées : « Nous avons repensé toute l’expérience, des couleurs aux formes, en passant par la lumière et le mouvement. Le résultat est qu’Android 12 est plus expressif, dynamique et personnel que jamais », a affirmé le patron de Google, Sundar Pichai

    On notera par exemple que l’affichage de l’heure sur l’écran de veille ou de verrouillage a été revisité et occupera plus d’espace lorsqu’aucune notification n’est affichée. La barre des réglages rapides change complètement de look et affiche des boutons gigantesques et colorés, mais assumés.

    Surnommée Material You, cette nouvelle patte graphique succèdera au Material Design, qui n’avait que très peu changé depuis 2014. La grande nouveauté est donc non seulement la modification des formes des fenêtres et des icônes, mais également la personnalisation de l’interface. Il sera par exemple possible d’adapter automatiquement la palette de couleurs de l’interface globale d’Android aux couleurs du fond d’écran, mais également de tout régler soi-même. Google n’en reste pas là et pousse la personnalisation des couleurs dans la quasi-totalité du système, applications compatibles incluses. Les développeurs peuvent désormais adapter leurs applications à une palette de couleurs définie par l’utilisateur. Un peu comme pour le mode nuit, mais en plus poussé.

    Les applications natives du système vont également subir une refonte pour coller au design rond et épuré de Material You, les widgets y compris. Cette nouvelle version devrait apporter plus de choix et de contrôle à l’utilisateur pour personnaliser l’interface, et l’écran d’accueil en particulier. Les animations seront plus travaillées que dans les versions précédentes d’Android, notamment lors de l’ouverture des applications ou dans le déroulement du tiroir des notifications.

    L’interface Material You ne se limitera pas qu’aux smartphones et devrait se déployer progressivement dans tous les services de la firme de Mountain View, comme c’était le cas des designs précédents. Cela devrait cependant prendre quelque temps avant d’être complètement implémenté.

    Une version beta d’Android 12 est disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs disposant d’un téléphone Pixel – 3 ou plus – de Google, mais également pour certains appareils des marques Asus, OnePlus, Realme, Oppo, Sharp, Tecno, Vivo, Xiaomi et ZTE. Pour savoir si votre téléphone est compatible, il faut se rendre à cette adresse et suivre les instructions. Il convient toutefois de rappeler que cette version est encore en développement et n’est pas à l’abri de nombreux bugs. La version finale d’Android 12 devrait arriver cet automne.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Consommations

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité