Mardi, 19 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Luke Prokop, un jeune espoir de la LNH fait sa sortie du placard

    Luke Prokop des Nashville Predators, a fait son coming out lundi, une première pour un joueur sous contrat avec une franchise de la Ligne Nationale de Hockey (LNH).

    «Bien que la dernière année et demie ait été folle, cela m’a également permis de trouver mon vrai moi. Je n’ai plus peur de cacher qui je suis», écrit le joueur de 19 ans, originaire d’Edmonton en Alberta, dans un post publié sur son compte Instagram. «Aujourd’hui, je suis fier de dire publiquement à tout le monde que je suis gai. Cela a été tout un voyage pour arriver à ce point de ma vie, mais je ne pourrais pas être plus heureux de ma décision de faire mon coming out».

    «J’espère qu’en partageant qui je suis, je pourrai aider d’autres personnes à voir que les personnes gaies sont les bienvenues dans la communauté du hockey, alors que nous travaillons pour nous assurer que le hockey est vraiment pour tout le monde».

    «Je suis peut-être nouveau dans la communauté, mais je suis impatient d’en savoir plus sur les personnes fortes et résilientes qui m’ont précédé et ont ouvert la voie pour que je puisse être plus à l’aise aujourd’hui. Ce n’est que le début de mon parcours et je suis ravi de voir où cela me mènera, tant dans le hockey que dans la vie», conclut Luke Prokop qui a évolué dans la Western Hockey League avec les Calgary Hitmen, avant d’être repéché, l’an dernier, comme premier choix par les Predators de Nashville. Sous contrat depuis décembre avec cette équipe, Luke Prokop doit participer prochainement à son premier camp d’entraînement avec la franchise du Tennessee.

    L’homosexualité est encore largement taboue dans les grandes ligues sportives masculines d’Amérique du Nord, les joueurs en activité ayant fait leur coming out sont assez rares, tous sports confondus.

    «Félicitations, Luke ! Merci d’avoir dit votre vérité et d’avoir partagé ce message positif, courageux et plein d’espoir. Nous tous au Canada sommes fiers de vous et de la différence que vous allez faire – et de la différence que vous faites déjà», l’a félicité sur Twitter le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

    «Il lui a fallu beaucoup de courage. Je suis fier de lui» a déclaré le directeur des Predators, David Poile.

    Le commissaire de la NHL Gary Bettman l’a qualifié de «pionnier», appelant à «tout faire pour s’assurer que Luke puisse être bien accueilli, s’affirmer et continuer à travailler pour que n’importe quel joueur, actuel ou futur, de la NHL prêt à suivre ses pas sache que notre ligue est prête à lui apporter tout son soutien».

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité