Quelques dizaines de personnes ont participé vendredi dernier à une rave-party devant la présidence ukrainienne pour exiger des autorités qu’elles assurent la protection des droits des représentants LGBT et l’élucidation des attaques les visant.
«En Ukraine, la communauté LGBT+ souffre toujours d’attaques impunies» de la part de l’extrême-droite, ont dénoncé les organisateurs sur Facebook. Ils ont accusé les autorités de «ne rien faire contre la violence», ont exigé des enquêtes sur ces crimes et l’adoption de changements à la législation pour combattre la discrimination.
Le rassemblement a dû être retardé, des militants d’extrême-droite ayant tenté d’empêcher sa tenue. Deux parmi eux ont été brièvement interpellés après une bagarre avec la police, a indiqué cette dernière.
Après ces tensions, des DJ ont commencé leurs prestations en plein air sous protection policière. Des jeunes dont certains arboraient des drapeaux arc-en-ciel ont dansé aux sons de la musique électronique.
L’homophobie est encore très présente dans cette ex-république soviétique. Si la Gay Pride est organisée chaque année à Kiev, elle se déroule sous haute protection policière.
Rédaction avec AFP