Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresUne histoire de genre : Guide pour comprendre et défendre les transidentités

    Une histoire de genre : Guide pour comprendre et défendre les transidentités

    Lexie est une jeune activiste dont la chaîne Instagram, aggressively_trans, s’ingénie à démystifier et vulgariser les transidentités de même que la « transphobie ordinaire », celle de tous les jours, encore plus pernicieuse puisqu’elle passe souvent inaperçue aux yeux de plusieurs.


    Forte du succès de sa chaîne, la jeune femme s’est lancée dans l’écriture d’un ouvrage très complet sur les réalités trans, un essai qui traite à la fois de questions académiques en lien avec l’histoire, la science et les éléments sociaux associés au genre, mais également d’éléments plus personnels.


    L’exercice de vulgarisation de l’auteure est donc relativement complexe puisqu’il associe des éléments plus factuels avec d’autres qui sont plutôt du domaine du privé et de l’intime. Un défi de taille qu’elle relève avec brio! Quelles sont les identités trans (le pluriel n’est ici pas fortuit)? Quels sont les postulats liés au genre, érigés en absolu par la science et quel regard critique peut-on et doit-on y apporter? Quel est le poids émotionnel des mots et comment véritablement utiliser l’écriture inclusive? Pour les passionnés de linguistique, ce chapitre où est notamment évoquée la question des néopronoms et néoarticles se révèle fascinant. L’auteure aborde également la question du terme « transsexuel » qui devrait être banni en dehors d’un contexte médical puisqu’il réduit la personne à une pathologie. Au niveau sociologique, qu’en est-il de la sortie du placard et des étapes de la transition vers une appropriation complète de son identitaire? Quelle est la mécanique de la transphobie et de certaines formes de violence souvent très subtiles. À l’encontre d’une perception de certains à l’effet qu’il s’agit d’un phénomène relativement nouveau, elle enchaine avec une brève histoire des transidentités à travers les millénaires et les continents, incluant les personnes bispirituelles chez les Premières Nations.


    L’ouvrage se conclut par deux chapitres fort interpelant. L’un porte sur la notion de communautés trans et de militantisme essentiels au soutien individuel et à l’évolution des mentalités et le second sur la présence, l’absence ou les clichés de représentations trans dans les médias.


    Tout au long de l’ouvrage, l’auteure met par ailleurs l’emphase sur un travers culturel encore très marqué, celui de ne concevoir les transidentités que comme un passage obligé menant d’un point A vers un point B : corps d’homme vers corps de femme ou le contraire. Une prémisse où tout donc est ramené à la notion d’enveloppe corporelle qui est sans aucun doute rassurante dans une société où on s’accroche à des désirs d’étiquettes absolues et bien tranchées. Comme le souligne Lexie, il ne s’agit cependant que de l’un des multiples aspects du genre et de sa fluidité.


    INFOS | Une histoire de genres : Guide pour comprendre et défendre les transidentités / Lexie. Marabout, 2021. 286p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Des relations de plage

    Perfecto

    Publicité