Mercredi, 17 août 2022
• • •
    Publicité

    Le pronom iel fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert

    Le pronom personnel inclusif a fait son arrivée sur le site Internet du dictionnaire Le Robert, fin octobre. “L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française”, a déclaré le ministre de l’Éducation sur Twitter.

    «Iel», néo-pronom neutre, est une contraction de «il» et «elle» (il peut s’écrire iels, ielle ou ielles). Ce pronom de la troisième personne du singulier et du pluriel est employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Il est notamment utilisé par certains au sein de la communauté LGBTQI +.

    Il a fait son apparition sur le site internet du dictionnaire Robert. «On a constaté que ce mot prenait de l’ampleur et nous l’avons intégré», a expliqué Marie-Hélène Drivaud, lexicographe du dictionnaire. 

    Le choix des lexicographes du Robert d’ajouter ce pronom personnel neutre n’a pas manqué de faire sursauter les politiciens et commentateurs en France, parmi lesquels le ministre de l’Éducation nationale, 

    Cela dit, dans les faites, l’usage de ce pronom non genré va grandissant avec la revendication elle aussi croissante de la non-binarité. 

    D’après plusieurs sondages réalisés en 2020 et 2021, entre 20 et 24 % des 18-30 ans déclarent ne pas se reconnaître dans le schéma binaire  «fille ou gars». 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité