Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    Le Village prêt pour un été mémorable!

    La piétonnisation la plus longue de l’histoire du Village est lancée. Il s’agit d’un vrai record puisque celle-ci s’étalera sur 26 semaines, ou six mois (ou encore 182 jours si vous préférez). Comme à l’habitude, les terrasses s’installent entre Saint-Hubert et Papineau sur la rue Sainte-Catherine Est, mais aussi sur Atateken entre Robin et René-Lévesque.

    Sortez vos lunettes de soleil et vos chemises les plus colorées pour vous détendre et profiter de la quarantaine de terrasses qui s’offriront à vous cet été pour cette 16e piétonnisation. «Beaucoup d’argent sera investi cet été, affirme Gabrielle Rondy, la directrice générale par intérim de la SDC Village Montréal. Nous espérons qu’avec cette piétonnisation, la plus longue de l’histoire du quartier, que cette saison sera plus favorable aux commerçant·e·s.

    On espère aussi que cela favorisera les commerces de détails qui ont été lourdement touchés après deux ans de pandémie maintenant.» Évidemment, il n’y aura pas que des terrasses cet été. On planifie une importante programmation en animation. «L’an passé, c’était la première fois que nous avions une animation prolongée durant tout l’été. Malheureusement, avec les restrictions sanitaires, on ne pouvait pas dire que tel artiste allait se produire sur telle scène et à une telle date pour éviter des attroupements, comme le voulait la santé publique. Et malgré cela, nos compteurs d’achalandage indiquaient que plus d’un million de personnes étaient passées par le Village à l’été 2021 ! Cette année, ce sera différent et on pourra annoncer tout cela d’avance», indique Gabrielle Rondy.


    Des drags queens, drag kings, des chanteurs et chanteuses, des artistes de cirque, et une foule de surprises seront au rendez-vous sur les scènes réparties un peu partout dans le secteur pour amuser un public nombreux lors des belles journées de la saison estivale. On a appris entre les branches qu’il y aura des installations transitoires produites par les firmes de renom MASSIVart et Sid Lee Architecture qui verront le jour. «On leur a demandé d’avoir de l’audace pour le Village, qu’ils pouvaient laisser aller leur créativité, poursuit Gabrielle Rondy. Bien sûr, les délais sont courts et les défis sont multiples, mais on pense que ces aménagements sauront répondre aux attentes des gens, des commerçant·e·s comme des résident·e·s.» Cela sera également rendu possible grâce à une belle collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.


    Imaginez si vous pouviez circuler sur un sentier urbain en plein milieu d’un jardin potager ? Ce sera aussi possible, puisque l’on réaménagera le secteur de la Place Dupuis en une sorte de continuation des Jardins Gamelin (Square Émilie-Gamelin). «On veut que cela devienne plus vert, affirme Gabrielle Rondy. Il n’y a pas beaucoup d’activités dans cette portion-là de la rue Sainte-Catherine. On veut développer cet aspect de verdure-là pour adoucir et améliorer la cohabitation aussi. C’est un des secteurs les plus difficiles du quartier et le déploiement d’un potager urbain fera beaucoup de bien.»

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité