Jeudi, 8 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Le McCord donne accès à plus de 130 000 images d’objets photographies et documents d’archives

    À l’occasion de son 100e anniversaire, le Musée McCord lance une nouvelle plateforme numérique permettant de consulter de manière simplifiée les descriptions bilingues de plus de 140 000 objets, photographies et documents d’archives de ses collections. Plus de 130 000 images libres de droits sont téléchargeables dans la plus haute résolution disponible, sans frais et sans restriction quant à leur utilisation. 

    Il s’agit d’une première pour le Musée McCord, qui vise ainsi une diffusion et une accessibilité inégalées de ses collections. Cette nouvelle plateforme, dont le contenu sera bonifié sur une base permanente, est lancée grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.

    Il s’agit d’une avancée significative dans la transformation numérique du Musée, qui évolue dans un environnement où de plus en plus d’institutions décloisonnent leurs collections afin de les diffuser plus largement.

    « Cet accès libre et simplifié répond pleinement à la mission sociale du Musée. Notre nouvelle plateforme démocratisera l’accès à nos collections, élargira leur portée et contribuera à une plus grande diffusion de notre patrimoine collectif. Il s’agit pour nous d’un legs important à la communauté dans le cadre du 100e anniversaire du Musée », souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

    Les images en haute résolution sont désormais téléchargeables et les frais de service qui étaient jusqu’à ce jour perçus pour leur envoi sont abolis. Enrichies en permanence par l’équipe du Musée, les descriptions et les images disponibles sur la plateforme Collections en ligne continueront d’être bonifiées par milliers chaque année. 


    Des contenus historiques accessibles en un seul clic
    Pensée à la fois pour les recherches historiques et le plaisir des amateurs, la plateforme Collections en ligne rassemble des contenus sur le patrimoine et l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada. Elle vise un large public — local et international — comprenant des chercheurs, des étudiants, des professeurs, des auteurs, des journalistes ainsi que le public en général. On y retrouve plus de 140 000 objets, photographies et documents d’archives tirés des collections des Musées McCord et Stewart, regroupés sous les collections Archives, Art documentaire, Costume, Mode et Textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie.

    Les 130 000 images du domaine public qui peuvent désormais être téléchargées gratuitement, dans la plus haute résolution disponible, sont accompagnées de données descriptives. Elles peuvent servir à de multiples utilisations : recherches historiques ; développement de programmes éducatifs ; illustration d’articles, de reportages, de présentations et de livres ; utilisation à des fins commerciales ou décoratives. On y retrouve notamment des images du célèbre photographe William Notman, des œuvres de plusieurs peintres canadiens du 19e siècle, des objets autochtones, des vêtements couvrant les trois derniers siècles, des livres rares, des cartes géographiques, des armes de collection et des appareils scientifiques. Certaines images qui n’appartiennent pas au domaine public sont également disponibles à des fins d’information et de recherche.
     
    « Le Musée est heureux de pouvoir compter sur l’appui de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien, dont le soutien nous a permis de mettre en place cette importante plateforme de diffusion de nos collections. Nous leur sommes très reconnaissants », a ajouté madame Sauvage.

    Le soutien de la Fondation Azrieli a notamment rendu possibles l’accessibilité des collections en ligne et le déploiement de cette nouvelle plateforme grâce à un don remarquable de 500 000 $. « Nous croyons que les arts et la culture ont le pouvoir d’enrichir notre compréhension du monde et de nous aider à mieux nous connaitre les uns les autres. Nous croyons aussi fermement que l’éducation joue un rôle crucial dans l’amélioration de nos communautés. Les Collections en ligne du Musée McCord incarnent nos convictions en offrant à tous un large accès à ces collections impressionnantes, ainsi qu’à des occasions d’apprentissage plus immersives », soutient Naomi Azrieli, présidente et chef de la direction de la Fondation Azrieli.

    Pour sa part, Patrimoine canadien est fier de contribuer à cette plateforme. Une somme de près de 300 000 $ a été allouée à ce projet par l’entremise du volet Accès numérique au patrimoine du Programme d’aide aux musées. « Notre gouvernement est heureux de soutenir des projets novateurs qui s’inscrivent dans l’air du temps », a déclaré Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien. « Cette plateforme numérique permettra d’offrir à toutes les communautés une fenêtre sur leur histoire. Le Musée McCord fait partie des institutions importantes de notre héritage culturel montréalais, québécois et canadien depuis 100 ans. Cette innovation permettra ainsi d’assurer la pérennité des œuvres qui font la richesse de notre patrimoine. »
     

    Consultez la plateforme Collections en ligne :
    collections.musee-mccord-stewart.ca

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité