Samedi, 26 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Taquiera Chilanga : les tacos à leur meilleur

    Depuis juin dernier, beaucoup ont remarqué l’ouverture d’un nouvel établissement, Taqueria Chilanga. Pour celles et ceux qui séjournent souvent au Mexique, le terme taqueria ne les étonnera pas. Il s’agit d’une échoppe où l’on peut manger des tacos qui accompagnent de nombreux plats mexicains. Peut-être seront-ils et elles moins nombreux·se·s à connaître le mot chilanga. En fait, chilanga (ou chilango au masculin) signifie « qui vient, ou qui est propre à la ville de Mexico ». Tout comme Maria Ortiz Barrios, la propriétaire de cette taqueri, originaire de cette ville du Mexique.

    Arrivée il y a bientôt quatre ans à Montréal, cette dessinatrice de mode avait deux passions qu’elle souhaitait mettre à profit : la cuisine et le contact avec le monde. Quoi de mieux alors que de réunir ses deux passions dans l’ouverture d’un restaurant. « J’ai toujours eu une passion pour la cuisine, nous dit Maria Ortiz Barrios, et je crois que cela vient de ma mère qui est une excellente cuisinière et qui m’a transmis sa passion, et ce sont ses recettes que l’on retrouve dans mon restaurant ». Son meilleur ami, qui vit dans le Village, lui conseille alors d’ouvrir sur la rue Sainte-Catherine car il n’y a pas beaucoup de restaurants mexicains dans le secteur.

    Située entre la boutique Évolution et le bar District, la Taqueria Chilanga a ouvert ses portes en juin dernier et propose ce concept de cuisine que l’on nomme Tacos. Mais attention, Maria Ortiz Barrios tient à ce que l’on insiste sur le fait que ce n’est pas n’importe quels tacos qu’elle propose. « Au Mexique, chaque région a ses propres recettes avec les tacos, celles que je propose sont celles qui sont typiquement de la ville de Mexico ». Un choix très varié de tacos est alors proposé, que ce soit à base de viande, steak, côtelette de porc, poulet grillé ou encore au poisson ou aux crevettes. Il y a même un taco végétarien aux champignons, oignons et fromage.

    Ce qui surprend agréablement Maria Ortiz Barrios, c’est la réponse de la clientèle. « En ouvrant en juin, je m’attendais à voir du monde poussé par la curiosité, mais je ne m’attendais pas à cet achalandage aussi grand, explique-t-elle avec beaucoup de satisfaction dans la voix, il y a déjà une clientèle d’habitués qui reviennent, que ce soit le midi pour celles et ceux qui travaillent dans les nombreux médias qui sont proches, ou le soir. C’est une clientèle variée qui n’est pas la même selon les jours et les heures de la semaine, mais c’est très agréable de voir notre travail récompensé, car nous sommes une toute petite équipe et que nous venons juste de commencer, et c’est encourageant pour l’avenir ».

    Dès ce mois-ci, la Taqueria Chilanga aura reçu son permis d’alcool et pourra servir du vin ou de la bière avec les plats choisis. Le détour vers ce restaurant sera un bon choix au moment du temps des Fêtes et pour mettre un peu de soleil – mexicain – dans son assiette. 

    Taqueria Chilanga 1371, rue Ste-Catherine Est Montréal, Québec Tél : 438-380-8188

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité