Dimanche, 19 mai 2024
• • •
    Publicité

    Céline Dion : Vestale

    On ne compte plus le nombre d’articles ou de biographies portant sur Céline Dion et on ne compte également plus le nombre de ces publications qui se révèlent truffées d’inexactitudes. Ce Vestale de Valentin Grimaud pourrait cependant bien clouer au pilori les critiques les plus blasé.e.s puisqu’il offre un regard à la fois très personnel et extrêmement fouillé sur la chanteuse.

    Une vestale est une prêtresse de la Rome antique chargée d’entretenir le feu sacré et, en ce sens, l’ouvrage porte assurément bien son titre puisque cette flamme, évoquée par l’auteur, incarne à la fois la puissance d’une voix et la ferveur qu’elle suscite auprès du public.

    Bien évidemment, l’ouvrage emprunte l’incontournable chemin de l’histoire de la « petite fille de Charlemagne », mais sans reprendre les clichés mille fois répétés à son sujet et n’hésitant pas, tout au contraire, à remettre les pendules à l’heure. C’est ainsi, à titre d’exemple, que le mythe d’un René Angélil qui hypothèque sa maison pour subventionner un premier album est réduit à néant.

    L’auteur établit de cette manière rapidement la crédibilité de ses recherches, non seulement sur le plan factuel, mais également sur le plan de la compréhension d’éléments fondamentaux de la culture et du contexte social québécois, qui sont détaillés avec précision. De plus, il n’hésite pas à porter un regard critique sur certaines décisions du couple Dion/Angélil ou sur certains événements.

    Un autre élément qui détonne des habituelles biographies de tabagie constitue la capacité de l’auteur de vulgariser des notions complexes en lien avec la voix même de la chanteuse et avec son évolution. C’est en effet une chose de relater les grands moments d’une artiste, mais il en va autrement lorsqu’il s’agit d’expliquer la nature de l’instrument qui provoque un tel engouement.

    Dans le même sens, l’auteur porte son attention sur le choix des chansons des différents albums et s’interroge pour voir en quoi ils répondent aux états d’âme de la chanteuse ou, parfois plus prosaïquement, à un plan marketing.

    Un ouvrage qui offre un regard pénétrant sur une chanteuse, une époque et une voix hors du commun.

    INFOS | Céline Dion : Vestale / Valentin Grimaud.
    Marseille : Le Mot et le Reste, 2022, 254 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité