Vendredi, 17 janvier 2025
• • •
    Publicité

    Éditions TNT : cinq nouveautés exaltées !

    Actives depuis 1992, les éditions TNT se spécialisent dans la publication d’œuvres pamphlétaires et émergentes, notamment issues des communautés LGBTQIA+. Partenaire de l’organisme Fierté littéraire et éditeur du collectif Transpoésies, elles nous proposent de nouvelles publications.

    Y’a d’la fierté dans l’air présente les textes de 22 auteurs et autrices qui alternent entre poésie et nouvelles autour d’un même thème : l’amour qui se clame haut et fort. Constitué des textes gagnants, finalistes et de quelques autres coups de cœur des concours de fierté littéraires tenus entre 2017 et 2020, les œuvres évoquent l’étourdissement de plonger dans l’inconnu.

    Les grands départs aborde l’effervescence et l’aboutissement inhérent à l’amorce ou la conclusion d’une quête : un grand départ qui mène à une relation, à une décision ou à une vérité nouvelle. Thème du concours littéraire de la toute première édition de Fierté du Fleuve, tenue à Rimouski en 2021, le recueil réunit 17 œuvres de tous styles et genres.

    Les mots qui libèrent se penche sur le pouvoir salvateur d’une prise de parole qui permet la sublimation de douleurs intérieures que l’on cherche trop souvent à cacher, plus particulièrement celles des violences issues des relations intimes ou amoureuses. Les 17 textes qui composent le recueil ont été réunis grâce au concours du ministère de la Justice du Québec.

    Les 15 nouvelles de Bas les masques ! ont été composées dans le cadre d’un concours littéraire tenu à l’apogée de la crise de la COVID-19. Le masque évoqué dans le titre est bien évidemment double, évoquant à la fois celui porté pour se protéger de la maladie, mais également pour dissimuler secret ou identité à autrui.

    Les textes du recueil du collectif Transpoésies, C’est l’amour, genre(s), clôturent le bal en beauté avec 11 auteurs et autrices qui évoquent, chacun.e à leur manière, une transformation et une appropriation de soi, de sa chair et de sa vérité. Les différents textes ont été soumis dans le cadre du second concours littéraire du collectif tenu en 2020.

    INFOS | Y’a d’la fierté dans l’air / Collectif. Denis-Martin Chabot, dir. lit. Montréal : TNT, 2021, 107 p.

    Les grands départs / Collectif. Denis-Martin Chabot, dir. lit. Montréal : TNT, 2022, 81 p.

    Les mots qui libèrent : combattre le silence un mot à la fois / Collectif. Denis-Martin Chabot, dir. lit. Montréal : TNT, 2022, 84 p.

    Bas les masques ! / Collectif. Denis-Martin Chabot, dir. lit. Montréal : TNT, 2023, 59 p.

    C’est l’amour, genre(s) / Collectif Transpoésies. dir. lit. Montréal : TNT, 2020, 53 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité