Samedi, 1 novembre 2025
• • •
    Publicité

    Un marché d’art et d’artisanat queer dans le Village ? Pourquoi pas !

    Pendant que Fierté Montréal établi ses pénates à l’Esplanade Tranquille le premier weekend de son festival, on ne délaisse pas le Village pour autant. Durant le 1er week-end de la Fierté, soit les 1er, 2 et 3 août, on investit la partie ouest du secteur, à partir de Saint-Hubert sur Sainte-Catherine, pour y planter plusieurs dizaines de tentes.

    Pourquoi ? Pour des artistes, designers, des artisans et artisanes, pour des bijoux, du textile, de la déco proposent des créations et des produits etc. Bref, une belle diversité de produits réalisés par des personnes queers. Si vous avez déjà été au Festival jouissif, vous savez de quoi je parle. Le tout en collaboration avec la SDC du Village, le Festival M.A.D. et un certain apport, justement, du Festival jouissif. 

    « C’est une chose à laquelle l’équipe de Fierté Montréal réfléchissait depuis des années mais que l’on n’avait jamais réalisé, explique Simon Gamache, le directeur général de cette organisation. En discutant avec la SDC du Village sur comment on pouvait mieux occuper le Village, on a eu l’idée de mettre sur pied ce Marché Arc-en-ciel avec des artistes et artisans et artisanes queers. En même temps, on prend l’espace à l’entrée du Village, à l’ouest, un endroit qui n’est pas évident et où il n’y a presque pas de terrasses. C’était vraiment une volonté conjointe de la SDC du Village et de Fierté Montréal et cela augure bien. »   Le Marché Arc-en-ciel est coprésenté par Fierté Montréal et M.A.D. Collectif, avec le soutien financier de l’arrondissement de Ville-Marie, le Service du développement économique de la Ville de Montréal (SDÉ) et PME MTL Cente-Ville et grâce au Fonds d’initiatives locales (FIL) pour le Village.

    Penser aux artistes et au Village
    « On ne réinvente rien ici [avec ce Marché Arc-en-ciel], mais cela peut devenir un événement signature pour le Village. On l’a pensé avec Fierté Montréal et MAD Collectif [Mode arts et divertissement, autrefois connu sous le nom de Festival Mode & Design] pour son expertise à tenir des événements extérieurs depuis de nombreuses années », d’expliquer pour sa part Gabrielle Rondy, la directrice générale de la SDC du Village.
     
    « C’est un super projet que Fierté Montréal essayait de mettre en place depuis plusieurs années et c’est vraiment le fun de voir que cela aboutit finalement. On leur souhaite vraiment un très gros succès et que cela permet d’unir les communautés », de dire Alexis Genta qui, avec Nadine Cardin, a cofondé le Festival jouissif de Montréal. « Fierté Montréal, avec l’aide très grande de la SDC du Village pour ce projet, nous a contacté pour les aider dans la sélection des artistes, mais aussi à leur expliquer les valeurs de nos artisans et la nature qui est de vraiment rendre accessible aux créateurs et créatrices des lieux d’exposition de ce genre », poursuit Alexis Genta. « Nous avons une belle collaboration avec l’équipe de Fierté Montréal, poursuit Gabrielle Rondy. Ils sont à l’écoute de nos besoins. Ici, le mix commercial est débalancé par une majorité de commerces de restauration, donc cela offre une belle opportunité d’établir quelque chose d’autre pendant quelques jours, que les gens puissent, par exemple, acquérir une œuvre d’un artiste tout en s’installant par la suite sur une terrasse. Nous avons bien hâte de voir ça », rajoute Gabrielle Rondy. 
     
    À quoi on peut s’attendre ?
    On pourra déambuler à travers une trentaine de kiosques pour y admirer des objets et des produits créés par ces artistes et artisans et artisanes queers. « Il y aura des gens connus et d’autres moins connus, continue Simon Gamache. On voulait aussi donner la chance à des gens encore inconnus du public queer. Nous avons reçu pas mal d’inscriptions, mais il a fallu faire un choix pour cette première année. » « Il va y avoir autour de 30 espaces pour ce marché, certains vont être partagés par deux artisans pour permettre aux émergents d’avoir l’opportunité d’y participer », de confirmer Alexis Genta.
     
    Un événement évolutif
    « Pour cette édition-ci, on commence avec une trentaine d’artistes et d’artisans et artisanes LGBTQ+, est qu’il y en aura plus l’an prochain, dans deux ans, etc. ? On verra bien, dit Gabrielle Rondy. Cette année on aura des tentes, mais est-ce que dans 5 ou 10 ans il y aura des conteneurs, encore là, on verra. C’est évolutif. L’important est de commencer quelque chose de nouveau dans le Village et qui engendre une clientèle attirée par les arts diversifiés. De plus, c’est quelque chose que l’on peut déplacer lorsque les travaux de la Ville débuteront. »
     
    « Si on a monté cet événement cette année, ce n’est pas pour le tenir seulement une année, affirme le directeur général de Fierté Montréal. Notre volonté est de tenir des activités tout au long de la Fierté dans le Village et le Marché Arc-en-ciel fait partie de la programmation. C’est un peu comme l’établissement des scènes à l’Esplanade tranquille, on planifie, on essaie et ça marche. Nous en sommes rendu à la 2e édition sur l’Esplanade tranquille. C’est la même chose ici, on débute cette année et s’est appelé à grandir. C’est ce qu’on souhaite !»

    « Cela peut occasionner une belle collaboration entre les artistes et les commerçants ici. Éventuellement, peut-être verrons-nous des commerces reliés aux arts ? Pourquoi pas », de renchérir la directrice générale de la SDC du Village. Bijoux ? Oui. Textiles ? Oui. Talents queers ? Évidemment. Trois jours, une trentaine de kiosques, zéro raison de manquer ça ! Viens faire un tour au Village : c’est beau, c’est queer, et c’est maintenant !

    INFOS | Le MARCHÉ Arc-en-ciel, du 1er au 3 août 2025, au cœur du Village,
    dans la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues St-Christophe et Atateken.
    https://fiertemontreal.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité