Plus d’une centaine de militants LGBTQ+ et alliés ont manifesté vendredi en recolorant de craie un passage piéton arc-en-ciel effacé par les autorités devant l’ancien club Pulse, théâtre de la tuerie de 2016 qui avait coûté la vie à 49 personnes.
Le passage, installé en hommage aux victimes de l’attentat homophobe le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, avait été retiré par la Ville d’Orlando sur ordre de l’administration Trump. Le président républicain a récemment adopté une directive interdisant l’utilisation des routes publiques pour ce qu’il qualifie d’« objectifs politiques ».
Indignation locale et protestation
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a défendu cette décision, affirmant que « les routes de notre État ne seront pas utilisées à des fins politiques ». Une justification vivement rejetée par le maire démocrate d’Orlando, Buddy Dyer, qui a dénoncé « un acte politique cruel » ayant laissé la ville « dévastée ».
En réaction, les manifestants se sont rassemblés dès l’aube pour repeindre symboliquement l’arc-en-ciel. Parmi eux, le sénateur démocrate Carlos Guillermo Smith a partagé des photos de l’action sur X (anciennement Twitter), écrivant :
« Nous ne serons PAS effacés. »
Dans un second message, il a ajouté : « Le régime DeSantis a peut-être arraché les couleurs du passage piéton du mémorial Pulse, mais nous ne serons pas effacés. Si l’État persiste, il y aura bientôt une fresque arc-en-ciel plus grande, plus queer et plus flamboyante qu’ils ne l’auraient jamais imaginé. »

Les survivants dénoncent
Brandon Wolf, survivant de l’attentat et militant de longue date, a lui aussi condamné la décision, qualifiant DeSantis de « lâche » : « Un mémorial à mes frères assassinés n’est pas politique. Mais votre effacement lâche, en pleine nuit, l’est bel et bien », a-t-il écrit.
Wolf a également accusé les élus républicains de « profaner un mémorial dédié aux 49 victimes du Pulse tout en exigeant des monuments pour honorer les traîtres confédérés ».
Mémoire sélective
Ces critiques font écho à des décisions controversées de l’administration Trump, qui a annoncé plus tôt cette année vouloir rebaptiser plusieurs bases militaires en hommage à des soldats ayant combattu pour la Confédération, défenseure de l’esclavage.
Wolf a enfin rappelé l’incohérence des arguments de DeSantis, qui prétend vouloir garder les routes « apolitiques », alors qu’en 2023 il avait signé une loi renommant une route de Floride en l’honneur du commentateur d’extrême droite Rush Limbaugh.
C’est invraisemblable ce qui se passe aux États-Unis…
C’est une véritable une attaque en règle contre tous les droits des communautés LGBTQ+