Raconté en deux temps, le roman se partage entre la défaite des républicains dans l’Espagne de 1939, dans laquelle la France a joué un rôle peu reluisant, et celle du cheminement de Julia amorcé en 1989.
Cinquante ans séparent les deux événements, qui sont pourtant étrangement enlacés. Julia vient d’une famille espagnole qui cache un lourd passé et c’est sa rencontre avec Lola, propriétaire d’une galerie d’art dont le grand-père est mort aux côtés des communistes et républicains espagnols, qui va l’amener à tenter de se libérer de ce carcan familial.
Elle espère ainsi pouvoir enfin prétendre à l’amour ressenti pour Lola. Les deux femmes devront cependant faire face à une opposition féroce : on ne tente pas impunément de libérer les fantômes du passé!
Les amateurs de romans historiques y trouveront certainement leur compte, quoique les premières pages soient un peu astreignantes pour qui ne maîtrise pas bien l’histoire espagnole.
Le roman a, par ailleurs, reçu des critiques louangeuses outre-mer!
Personne ne dort / Isabel Esteban. Paris: La Cerisaie, 2007. 300p. (Coll. Ceriselles)