Dimanche, 17 octobre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilDestinationsAilleurs dans le mondeUn séjour de rêve en Israël

    Un séjour de rêve en Israël

    Peut-être en avez-vous toujours rêvé, ou cela vous est apparu tout bonnement (un peu comme le visage de Jésus sur une tranche de pain grillé, pour rester dans l’idée !) : Israël sera votre prochaine destination voyage. Malgré les inquiétudes véhiculées dans les médias qui s’avèrent inexistantes rendu sur place, ce pays pas plus vaste que la grande région de Montréal ou presque vous fascine et vous intrigue. Pourquoi ne pas vous offrir une immersion totale dans la culture juive, arabe et chrétienne ? DécorHomme a compilé pour vous quelques-unes des meilleures adresses pour vivre la terre Sainte dans la plus pure tradition israélienne et en profiter au maximum.

    Tout d’abord, sachez que le vol d’Air Canada à départ de Toronto pour Tel Aviv se fait sur un tout nouveau Dreamliner de Boeing. Définitivement à considérer pour débuter et terminer le voyage dans le confort d’un appareil hightech quasiment neuf.

    Tel Aviv et Jaffa, là où l’Occident rencontre l’Orient

    Située en plein centre de la côte méditerranéenne du pays, Tel Aviv est la ville à visiter pour la richesse de son nightlife, pour son choix impressionnant de bonnes tables et pour ses jolis hôtels boutiques au bord de la mer. D’ailleurs, parlant de celle-ci, vous y serez en quelques minutes seulement, alors que la plupart des hôtels sont installés tout le long du grand boulevard Ha Yarkon qui longe les kilomètres de plage de sable fin.

    Quelques grandes chaines internationales ont pignon sur rue dans le secteur ; cependant, c’est vraiment du côté des petites chaines locales que vous devrez vous tourner pour rendre votre séjour encore plus intéressant. La chaîne Atlas, présente dans plusieurs villes du pays, compte huit endroits à Tel Aviv, tous uniques. De nombreux avantages permettent à ces hôtels de se démarquer, mais c’est sans aucun doute le service et l’hospitalité des équipes en place qui vous permettront de décrocher de votre quotidien. Conseils personnalisés, sacs prêts pour la plage, bouteille d’eau, 5 à 7 quotidien (vin inclus !), service aux chambres ; le client est au cœur des préoccupations de la chaîne. Le décor de bord de mer du Shalom Relax, à quelques minutes de la plage Hilton, vaut le détour, tout comme le déjeuner qu’on y sert chaque matin. Qu’il s’agisse de celui-ci ou du Market House, un peu plus au sud dans Jaffa, la qualité et la variété des plats offerts en matinée déboussole les plus foodies. Fruits, noix, fromages, poissons, labneh, pâtisseries – on risque même de vous parler de ces déjeuners lorsque vous direz à des résidents de la ville que vous séjournez dans un hôtel de la chaîne.

    Le tourisme agroalimentaire est fort en Israël, si bien que plusieurs entreprises vous proposent des tours guidés des principaux marchés publics ou des expériences particulières en lien avec la nourriture. C’est le cas de Delicious Israel, un blogue mis sur pied en 2011 par Inbal Baum, une avocate de New York City déménagée à Tel Aviv en 2009 pour vivre de sa passion. Plusieurs vendredis par année, elle organise pour ses clients venus des quatre coins du monde des repas du Shabbat, cette célébration juive hebdomadaire où partage, traditions et repos riment avec bon temps en famille ou avec les amis. Dépaysement garanti !

    Du côté des restos, le choix est vaste. Les palmarès de type Trip Advisor seront vos meilleures ressources, tout comme les concierges des hôtels qui pourront vous révéler leurs meilleures tables. Au bord de la mer, laissez-vous tenter par les dernières pêches du Manta Ray, ou sinon, dirigez-vous vers le Diezengoff Square pour faire l’essai de la cuisine d’inspiration maghrébine de La Shuk. Assoyez-vous au bar – vous serez servi comme si vous étiez à la maison, littéralement. Si vous êtes du genre à vous payer la traite en vacances, faites une réservation au chic et branché Messa. Décor blanc immaculé, service au point, repas gastronomique aux assemblages recherchés – vous en sortirez plus que satisfait !

    À moins d’une heure de Tel Aviv, il y a…

    Il y a évidemment Jérusalem, cette ville millénaire. On y côtoie tout le monde, on y goûte toutes les saveurs du Moyen-Orient. En plein cœur du centre-ville, à 20 minutes à pied de la Vieille ville, le Arthur Hotel propose une petite oasis de paix à moins de 15 minutes de marche d’un des plus surprenants marchés de la ville, Mahane Yehuda. On y déguste des pâtisseries, du halva, des fruits frais et on se sent comme si on faisait partie de la population locale. À quelques pas du marché, un petit endroit retient l’attention des foodies de partout à travers la planète : Machneyuda. Ce restaurant de peut-être 50 places est une véritable attraction, tant pour son ambiance que pour son menu. Ne vous posez pas la question et prenez le menu dégustation. On vous demandera ce que vous ne voulez pas manger et le reste, le chef s’en occupe. Selon l’inspiration du moment, vous pourrez voir passer à la table des plats de toutes les origines. Si vous restez assez tard, ne vous surprenez pas si le party s’installe… Secret de voyageur : faites tout pour vous obtenir une place au bar pour discuter avec le chef et glaner quelques bouchées çà et là..!

    Finalement, si l’envie de visiter le nord du pays pour y vivre la culture à saveur beaucoup plus arabe, rendez-vous du côté de Akko. Non seulement vous visiterez une cité enfouie à moins de 10% découverte aux visiteurs, mais vous pourrez réserver une chambre au Efendi Hotel. Cet ancien palais turc n’abrite que 12 chambres toutes plus luxueuses les unes que les autres ainsi qu’un bain turc vieux de près de 400 ans où on y prodigue des soins avancés. Difficile de décrire le chic et l’opulence du lieu – il faut le vivre. Tant qu’à être au bord de la mer, profitez de la vue au Uri Buri, le meilleur resto du coin et rassasiez votre envie de poisson frais, qui est cuisiné sous toutes ses formes. Shalom!

    Ce voyage a été rendu possible grâce au soutien de CIJA-Québec, du Israel Ministry of Tourism et des établissements nommés dans cet article (à l’exception d’Air Canada, du Efendi Hotel et de La Shuk).

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité