23 C
Montréal
Mardi 21 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Terrasse Clarke, ou l’aménagement d’une toiture végétale à Westmount

    MYTO D.E.V.

    Après avoir rénové sa maison en 2016, le propriétaire de cette résidence de Westmount souhaitait tirer profit de son toit plat afin d’y faire aménager une terrasse. Il a donc fait appel aux services de MYTO design d’espaces vivants, spécialiste, entre autres, de toitures végétalisés. Le mandat était d’installer un espace voué au bien-être et au rassemblement entre amis capable de mettre en valeur la vue imprenable sur la ville et ses alentours.

    La designer Martine Brisson et l’architecte paysagiste Roxanne Miller ont travaillé durant plus d’un an afin d’installer cette toiture végétale ainsi que des boîtes à fleurs sur le toit de cette très belle résidence. Se mariant parfaitement avec le paysage environnant, la vaste terrasse de 1965 pieds carrés est un écrin dédié à la détente, ouvrant sur une vue spectaculaire.

    Fidèle à l’ADN de la marque, l’équipe de MYTO souhaitait créer un espace extérieur contemporain, graphique et épuré, bordé de plantations colorées et un brin sauvages. Au sol, un plancher en bois d’Ipe, connu pour sa résistance, son extrême densité et sa belle couleur. Pour pouvoir profiter de la vue et de l’installation végétale, un garde-corps en verre transparent a été installé sur tout le pourtour de la terrasse.

    Des boîtes à fleurs sur mesure
    L’un des défis de ce projet consistait à créer un mobilier élégant qui pourrait camoufler les sorties d’aération du toit. Martine Brisson et Roxane Miller ont donc imaginé des boîtes à fleurs pouvant intégrer ces éléments à l’intérieur de leur structure grâce à une partie en bois. « Nous avons conçu ces boîtes de A à Z pour qu’elles répondent aux besoins du projet. L’hiver, le bois est enlevé pour éviter qu’il gonfle », précise la designer. Une fois leur conception terminée, les boîtes ont été fabriquées par l’Atelier Papineau.

    Que ce soit dans les boîtes ou sur la terrasse végétalisée, Roxanne Miller a privilégié des vivaces et des fleurs indigènes. En plus de demander peu d’entretien, les plantes repoussent ainsi chaque année. La boîte qui les contient possède un isolant qui leur permet de traverser facilement l’hiver. L’horticultrice a également misé sur le jeu des couleurs (rose, bleu, violet) et des floraisons (de courte et de longue durée) afin que les boites soient élégamment fleuris durant toute la belle saison. 

    Par ailleurs, Martine Brisson et Roxanne Miller voulaient un éclairage subtil pour illuminer les plantes. Elles ont donc opté pour des luminaires minimalistes de chez Jardin d’ombre et lumière. Le soir, l’atmosphère est chaleureuse et intime, propice à la relaxation. Le résultat de ce travail échelonné sur plus d’un an est une terrasse bien intégrée à la canopée environnante. Profitant de l’ombre des grands arbres matures et peu importe l’heure de la journée, l’espace est entouré de plantes sauvages et colorées, avec une vue imprenable sur le Centre-Ville de Montréal.


    IINFOS : mytodev.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Décorhomme

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité