Jeudi, 28 mars 2024
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    Liberté d’expression ou discours haineux? Netflix dans la tourmente aux États-Unis

    Netflix se retrouve plongé dans un débat brûlant sur la liberté d’expression aux États-Unis depuis le début de la diffusion d’un spectacle du célèbre humoriste Dave Chappelle jugé transphobe et homophobe par certains, dont des employés au sein même de l’entreprise.

    Dans son spectacle The Closer, le comédien répond aux critiques l’ayant déjà accusé par le passé de s’être moqué des personnes trans, en affirmant que « le genre est un fait » et que ses détracteurs sont « trop sensibles ».

    « Dans notre pays, vous pouvez tirer et tuer » un homme noir, « mais ne vous avisez pas de froisser une personne gaie », dit Dave Chappelle, qui est lui-même noir.

    Le spectacle a été condamné par certains groupes LGBTI+ comme Glaad, qui a rappelé l’existence d’études ayant montré que la diffusion de stéréotypes sur les minorités avait des conséquences funestes dans le monde réel.

    Netflix défend pour le moment l’humoriste, et a refusé de retirer le spectacle de la plateforme.

    Le géant du streaming se retrouve malgré lui pris dans ce qui est sans doute la plus vaste controverse l’ayant secoué jusqu’ici.

    Dave Chappelle reste très populaire, un atout pour Netflix face à ses concurrents HBO et Disney. Prix de The Closer : 24 millions de dollars, l’artiste ayant fait valoir l’attrait qu’il représentait pour les abonnés du service.

    Mais la polémique soulève une question plus large sur la liberté d’expression, et le rôle des géants du divertissement comme Netflix à ce sujet.

    « Netflix n’est plus la petite entreprise qui envoie des DVD, c’est un vaste producteur de contenu », qui dépense des milliards de dollars pour alimenter sa plateforme, souligne Stephen Galloway, du département de cinéma et d’arts médiatiques de l’université Chapman, en Californie.

    « Il s’agit du véritable premier test public » pour Netflix, selon lui. « Et ils ont planté leur drapeau du côté de la liberté d’expression, plutôt que de celui de sa régulation ».

    Dans The Closer, Dave Chappelle compare une femme trans à une personne se noircissant le visage (le « blackface »), et plaisante en menaçant de tuer une femme puis de mettre son corps dans sa voiture.

    Dans un mémo adressé aux salariés, Ted Sarandos, co-directeur exécutif de Netflix en charge des contenus, a déclaré que ce qui était diffusé « à l’écran ne se traduisait pas directement en conséquences néfastes dans le monde réel », et que le principe de la liberté d’expression l’emportait sur un outrage ressenti – y compris par ses propres employés.

    Mais un groupe de salarié·es prévoit un débrayage dans la semaine pour protester contre la gestion par Netflix de la crise.

    Un employé a été licencié pour avoir publié des informations confidentielles sur le tarif demandé par Dave Chappelle.

    « Nous comprenons que le geste de cet employé ait été motivé par un sentiment de déception et de peine à l’encontre de Netflix, mais maintenir une culture de confiance et de transparence est au coeur de notre entreprise », a réagi la plateforme.

    Ted Sarandos a également fait valoir la diffusion d’autres contenus, comme ceux d’Hannah Gadsby, dont le spectacle Nanette racontait son expérience de l’homophobie en tant que femme lesbienne.

    Celle-ci a répondu au responsable par un « Fuck You, toi et ton culte d’un algorithme amoral »  sur Instagram.

    Le cas de Dave Chappelle est rendu complexe par l’entrelacement de différentes luttes : il est accusé de s’en prendre à une minorité, mais souligne lui-même à maintes reprises appartenir à une autre.

    « Le spectacle tire son énergie d’un des débats les plus houleux dans la pop-culture, portant sur les affirmations concurrentes de victimisation », a écrit la journaliste Helen Lewis dans le magazine The Atlantic.

    Certains tracent un parallèle avec la controverse autour de l’auteure d’Harry Potter, J.K. Rowling, l’année dernière. Elle avait été accusée de transphobie en parlant de l’effacement « du concept de sexe »« Si le sexe n’est pas réel, la réalité vécue par les femmes dans le monde entier est effacée », avait-elle déclaré.

    Si l’écrivaine soulignait l’importance de protéger la sécurité des femmes, Dave Chappelle partage lui son expérience en tant qu’homme noir.

    Selon lui, les hommes gais blancs « font partie d’une minorité jusqu’au moment où ils ont de nouveau besoin d’être blancs ». Et les communautés LGBTI+ ont fait plus de progrès en quelques années que les Noirs en plusieurs décennies, pointe-t-il.

    « Il y a de nombreuses lignes de fractures ici », dit Stephen Galloway. « Chacune pourrait devenir béante et créer un séisme ».

    Avec l’AFP

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