Ces 10 étapes vous permettront d’encourager les comportements chaleureux, aimants et colleux chez votre chat.
Soyez calme et gentil
Assurez-vous de ne pas effrayer votre chat quand il est avec vous et de ne rien avoir autour de vous qui puisse aussi l’effrayer. Il a besoin avant tout d’apprendre qu’il est en sécurité et qu’il peut avoir confiance. Si quelque chose arrive qui effraie votre chat (un livre tombe par terre), laissez-le partir et revenir lorsqu’il sera prêt.
Soyez présent.
C’est important Passer du temps avec votre chat est absolument nécessaire pour bien l’élever. Si vous n’êtes jamais là pour le dorloter, jouer avec lui et développer un lien, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il soit affectueux avec vous. Prenez le temps pour votre chat. Deux séances par jour serait un minimum.
Rendez-le heureux
Pensez à lui donner de l’affection et de goûteuses bouchées. Lorsqu’un ami vous visite, donnez-lui des gâteries qu’il pourra offrir à votre chat. Si celui-ci est timide, votre ami n’aura qu’à l’ignorer jusqu’à ce qu’il s’approche par lui-même.
Affection. Affection. Affection
Parlez à votre chat, assurez-vous que votre environnement est bien adapté pour lui et passez du temps à le câliner chaque jour, mais pas trop.
Enseignez-lui des trucs
Pour être clair, les chats ne sont pas des chiens. Ils sont plus sauvages et sont seulement partiellement domestiqués. Toutefois, certains chats peuvent apprendre quelques petits trucs, comme marcher en laisse. Le fait de travailler sur certaines choses avec votre chat peut solidifier votre relation.
Parlez-lui
Utilisez un ton amical et légèrement élevé et laissez-lui savoir ce que vous faites. Répétez souvent les mêmes mots et associez-les à des gâteries afin d’aider votre chat à anticiper certains comportements, comme le coucher ou l’heure du repas.
Habituez-le gentiment, graduellement
Visiteurs, enfants et chiens amicaux : plus tôt vous habituerez votre chat à une variété de gens, d’animaux, de places et de choses, plus le processus sera facile.
Jouez avec lui.
Le jeu est une excellente opportunité de connecter avec votre chat et de développer de bons comportements chez celui-ci si cela est fait correctement. Assurez-vous de laisser votre chat « tuer » à la fin du jeu, autrement, il sera insatisfait.
Récompensez son attention.
Si votre chat frotte vos jambes ou saute sur vous pour un câlin, laissez tomber ce que vous faites et récompensez-le avec une marque d’affection, car c’est ce qu’il recherche à ce moment-là.
Allez-y doucement s’il a peur ou est gêné.
Montrez à votre chat qu’il est en sécurité en le laissant approcher par lui-même et selon ses termes, même si cela prend des semaines. Donnez-lui suffisamment d’espace pour qu’il puisse se cacher et définir ce qu’il aime – une gâterie ou un jouet peuvent être utilisés pour engager une interaction.