Samedi, 22 juin 2024
• • •
    Publicité

    Camps ! : V.1 : Horreur et exploitation ; V.2 : Pop camp, comédie et film musical ; V. 3 : Soap opera & camp gay


    Qu’est-ce que le « camp » et comment s’incarne-t-il dans les productions culturelles ? Dans cet ouvrage qui fera sans aucun doute école, Pascal Français nous fait pénétrer dans les arcanes d’un univers qui demeure trop souvent insaisissable. Bref, que l’on connaît à la fois très bien et pas du tout !

    Les codes du camp — la dérision outrancière, le second degré, voire le grotesque qui flirte avec le kitsch — sont de plus en plus présents dans les œuvres populaires, mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans un premier volume, l’auteur se penche donc sur les principaux acteurs du genre (Joan Crawford, Vincent Price, Norma Desmond, Paul Morrissey, Baby Jane, Ed Wood) au cœur de productions où des hommes se voient affublés de porte-jarretelles, des femmes tuées à coups de seins meurtriers et où des stars pataugent dans la déchéance.

    Dans le second volume, c’est au tour de l’humour, de l’incongruité et des comédies musicales d’être décortiqués avec des figures telles que Jerry Lewis et Mel Brooks, les clins d’œil grivois de Mae West, Raquel Welsh dans la peau d’un homme, les décors baroques de Joseph Losey et la fureur des œuvres de Ken Russell. Le dernier volume se penche sur les mélodrames, l’avant-garde subversive et le porno gai, de même que certains iconoclastes tels que Jack Smith, John Waters ou Divine.

    INFOS | Camps ! / Pascal Français. Paris : Marest éditeur. V.1 : Horreur et exploitation, 2021, 512 p. ; V.2 : Pop camp, comédie et film musical, 2022, 392 p. ; V. 3 : Soap opera & camp gay, 2023, 440 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité