Elon Musk et le gouverneur du Texas, Greg Abbott ont célébré la semaine dernière le licenciement d’un employé qui refusait de supprimer ses pronoms de sa signature électronique. L’ancien directeur de programme de la commission immobilière du Texas (TREC), Frank Zamora, a été démis de ses fonctions après avoir refusé de se conformer à la suppression des pronoms des signatures de courrier électronique.
La suppression des pronoms dans les signatures de courrier électronique est devenue une norme au sein des organisations para-gouvernementales, financées par le gouvernement ou sous -contrat avec le gouvernement américain aux États-Unis après que le président Donald Trump a annoncé son intention de « mettre fin» aux programmes DEI «inutiles» et au «personnel fédéral surpayé» peu après son entrée en fonction.
Zamora, 31 ans, a déclaré, au quotidien anglais The Guardian : « En fait, je m’attendais à ce que cela arrive, simplement parce que nous savions que de nombreux changements qui étaient en cours au niveau fédéral étaient imités au niveau des États. »
Suite au congédiement de Zamora, le gouverneur Abbott s’est rendu sur la plateforme d’Elon Musk, X, jeudi pour célébrer l’événement. Abbot, qui avait précédemment déclaré vouloir « mettre fin aux contrats d’emploi des enseignants transgenres qui expriment leur identité dans les salles de classe», a fait un lien vers un rapport sur le licenciement de Zamora et a écrit : « Un employé de l’État du Texas a refusé de supprimer les pronoms de la signature électronique. Il a été renvoyé avant midi. »
Elon Musk, le chef du controversé département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) – dont l’existence légale est remise en question – a répondu à la publication avec deux émojis approuvant le congédiement. La décision de licencier Zamora fait suite à la mise en œuvre par Abbott de sa propre directive pour le Texas le 30 janvier, conformément au décret exécutif de Trump « Défendre les femmes contre l’extrémisme idéologique du genre et restaurer la vérité biologique ».
Les agences d’État telles que TREC ont émis des directives aux employés, suite à la directive de Trump sur la suppression des pronoms dans les communications professionnelles officielles. Zamora a annoncé son refus de se conformer aux nouvelles règles établies mais a écrit une lettre à ses superviseurs.
On y lit en partie : «… Il est clair que cette directive fait partie d’un effort plus large visant à effacer la l’existence légale et la reconnaissance des personnes non binaires, intersexuées et transgenres dans tout le Texas ainsi qu’à envoyer le message que ces individus ne sont pas acceptés dans cet État.»