Mercredi, 17 août 2022
• • •
    Publicité

    Bang Crunch

    Un recueil de nouvelles surprenantes tant par leurs sujets que par le rythme nuancé et la délicatesse des mots dont elles sont empreintes. 

    Neil Smith est né à Montréal, mais a grandi dans diverses villes américaines avant de revenir au Québec pour y terminer ses études et y vivre. Ses textes ont remporté plusieurs prix et l’une de ses nouvelles, Green fluorescent Protein, a même été traduite en russe.

    Une jeune femme laisse courir ses pensées autour de son bébé, né prématurément, et de la relation qu’elle entretient avec le donneur de sperme. Un adolescent de 16 ans est confronté aux sentiments conflictuels qu’il éprouve, mais tente de les nier face à son meilleur ami. La rescousse d’une paire de gants roses, par un agent de sécurité d’un grand magasin, conduit à l’échec d’une mission spatiale.

    Des textes précis et parfois presque cliniques dans le découpage qu’il y est fait des sentiments exprimés, ou non, par les personnages. Malgré l’aspect tragique de certains des thèmes, l’auteur n’en parvient pas moins à y introduire une certaine dose d’humour, ce qui, étrangement, n’en rend la lecture que plus émouvante.

    Une très belle découverte et un auteur à surveiller!

    Bang Crunch / Neil Smith. Toronto : Alfred A. Knopf, 2007. 244p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité