Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe recueil de Dorais

    Le recueil de Dorais

    Suite d’un premier volume, publié en 2011, qui regroupait une trentaine d’essais de ce jésuite franco-ontarien. Ce dernier volume porte, cette fois-ci, sur les œuvres de fiction de l’auteur de renom qui demeuraient, pour la plupart, presque toutes inédites.

    Deux des trois Contes d’androgynie (La beauté et Le pénis) furent, il est vrai, publiés en 1975 dans un recueil intitulé Hermaphrodisme, sous le pseudonyme de Tristan Lafleur.

    Devant le scandale généré par la publication, l’auteur désavoue cependant ces derniers, rachète l’ensemble des copies disponibles, et les brûle dans l’incinérateur de l’Université de Sudbury.

    Dans le premier, une narratrice relate ses tête-à-tête érotiques alors que le second est centré sur la rencontre de deux hommes dans la scène new-yorkaise. Le présent recueil complète ce cycle interrompu avec Apocalypses, constituées de textes poétiques, et d’un autre inédit, en prose cette fois, le Conte d’amour, portant sur la découverte de l’amour absolu.

    Un privilège, presque inespéré, après tant d’années relégué dans les ténèbres, de redécouvrir la pensée et le talent d’un prêtre-écrivain qui tente de répondre et de réconcilier deux positions en apparence irréconciliables : Comment  Dieu peut-il l’avoir créé homosexuel alors que cet état est dit inacceptable aux yeux de ce même créateur?

    Le tout dans un ouvrage admirablement restauré et analysé avec le plus grand soin.

    Le recueil de Dorais, vol. II / Fernand Dorais. Dudbury, Ont. : Prise de parole, 2014. 390p. (Agora)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité