Dimanche, 15 septembre 2024
• • •
    Publicité

    Le banquet d’Auteuil

    Une pièce de théâtre qui présente un pan, trop souvent méconnu, de la vie de Molière. En effet, le regard posé sur l’histoire des grands hommes par les biographes est trop souvent très sélectif : on ne prend bien que ce qui nous conforte dans l’image que l’on en a et le reste est trop souvent écarté du revers de la main, en particulier ce qui est lié à une sexualité jugée marginale.

    Basé sur un fait vécu, une nuit de beuverie chez Molière, Jean-Marie Besset livre ici une comédie qui rend bien la folie propre aux libertins de l’époque.

    Autour d’une même table sont réunis Molière, en amour par-dessus la tête avec Baron, un jeune acteur de 17 ans, Jean-Baptiste Lully, le chevalier de Nantouillet, le marquis de Jonsac, Dassoucy, Chapelle, quelques amants, un castrat et le fantôme de Cyrano de Bergerac.

    Bref, un mélange explosif où les mots d’esprit, les secrets d’alcôve et les  codes des amours masculines propres à l’époque sont étalés pour notre plus grand plaisir. Pour satisfaire une curiosité bien aiguisée, une postface de Chantal Meyer-Plantureux explore plus avant les sources historiques qui ont inspirées la création de la pièce.   

    Le banquet d’Auteuil, suivi de, La mésaventure de Montpellier / Jean-Marie Besset. Saint-Martin-de-Londres : H&O, 2015. 125p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité