Samedi, 13 août 2022
• • •
    Publicité

    Le Musée canadien pour les droits de la personne entend fera connaître la purge LGBT au Canadien.ne.s

    Le Musée canadien pour les droits de la personne vient de créer un comité consultatif pour créer des expositions, des programmes éducatifs et du contenu numérique à propos de la purge des personnes LGBTQ2+ au Canada, qui a sévi entre les années 1950 et 1990.

    Le Musée a établi un partenariat avec le Fonds Purge LGBTQ afin de mieux faire connaître cette période sombre de l’histoire du Canada où l’orientation sexuelle de membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada ou encore de fonctionnaires fédéraux était considérée comme une menace à la sécurité nationale.

    Ce nouveau comité qui compte 19 membres, dont certains survivants de la purge, entend contextualiser la purge LGBT dans la cadre plus large de la discrimination envers les communautés LGBTQ2+ dans l’histoire canadienne.

    Une programmation virtuelle sera offerte dès 2022, et l’exposition permanente sur la purge au Musée canadien pour les droits de la personne devrait voir le jour en 2024. De plus, une exposition itinérante sera conçue pour voyager dans les musées à travers le Canada.

    Rappelons que le gouvernement fédéral a reconnu les torts des purges en 2017 avec des excuses officielles et qu’un recours collectif contre le gouvernement a permis un règlement de 145 millions de dollars pour les victimes en 2018. 

    SOURCE : un reportage de Simon Deschamps, pour le site de radio-canada.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité