Vingt-sixième aventure de la médecin légiste Kay Scarpetta, qui implique un crime potentiel sur un bateau de pêche, un attentat à l’encontre du président des États-Unis, le meurtre de la sœur d’une juge et une arme du crime qui sort de l’ordinaire. Le roman débute au cœur d’un procès complexe au cours duquel témoigne la médecin légiste et où elle se fait littéralement charcuter par le procureur public qui cherche à la discréditer. Pourquoi la juge, amie de longue date de Kay, ne met-elle pas fin aux stratégies et effets de manche très discutables de l’avocat ?
Mystère ! L’intérêt du lecteur et de la lectrice est immédiatement happé : Gilbert Hooke a-t-il poignardé son épouse puis jeté son corps à la mer ? Ou bien, comme le soutient Scarpetta, s’agit-il d’un simple accident ? Après une centaine de pages, cette intrigue est cependant délaissée, du moins en apparence, alors que la sœur de la juge est retrouvée morte, sans cause apparente. Amenée à examiner la scène du crime, Kay remarque la présence incongrue d’insectes et de feuillages morts à proximité des lieux, ce qui l’oriente rapidement vers une piste surprenante : l’utilisation d’un faisceau à micro-ondes comme arme du crime.
L’enquête ne fera que se corser après la découverte d’une seconde victime. Appuyée dans son enquête par son époux, Pete Marino, ainsi que par sa nièce, Lucy, et la conjointe de cette dernière, la médecin légiste réalisera bien vite que les forces et les enjeux en place sont beaucoup plus importants que ce qui s’annonçait au départ comme un simple fait divers. La grande force de Patricia Cornwell peut également s’avérer un défaut pour certain.e.s, puisqu’elle se montre très disserte dans l’analyse des scènes de crime et des théories scientifiques sous-jacentes. Alors que plusieurs auteur.trices se limitent habituellement à quelques paragraphes ou pages, elle n’hésite pas à discourir sur le sujet pendant un chapitre entier. Force ou faiblesse : c’est à chacun.e de trancher ! On peut demeurer dubitatif devant la résolution de l’énigme, mais les adeptes seront sans aucun doute heureux et heureuses que l’autrice y développe plusieurs des personnages composant l’entourage immédiat de Scarpetta, de même que les enjeux inhérents à sa nouvelle position de médecin légiste en chef de l’État de Virginie.
INFOS | Livide / Patricia Corwell. Paris : JC Lattès, 2023, 364 p.