Mercredi, 17 juin 2026
• • •
    Publicité

    Jack et Rose es plus queers de l’histoire de Titanique

    En 1997, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont entrés dans la légende en jouant le destin tragique de Jack et Rose dans le film Titanic de James Cameron. Près de 30 ans plus tard, les interprètes québécois Audrey-Louise Beauséjour et Guillaume Borys leur redonneront vie avec éclat dans la parodie musicale Titanique, présentée à l’Espace St-Denis du 6 juin au 23 août, avec entre autres Véronique Claveau, Jean-François Guèvremont (alias Rita Baga), Redgee et Michaël Girard.

    Faites-vous partie des milliers de Québécois.e.s qui avaient vu la version anglophone de Titanique ?
    Audrey-Louise : Il y a trois ans, mes parents m’avaient donné des billets pour le voir à New York avec mon frère, ma sœur et le chum de ma sœur. On pensait que c’était l’histoire originale du Titanic, la version dramatique du film. On a fait le saut ! Mais on [a été] agréablement surpris. En sortant de là, on [s’est demandé] ce qu’on venait de vivre. J’étais éblouie ! J’étais loin de me douter que, trois ans plus tard, je jouerais Rose dans ce spectacle.

    Guillaume : J’avais entendu parler de la pièce, sans y assister. Quand j’ai été appelé en audition, [j’ai voulu] la voir aux États-Unis pour mieux comprendre l’ambiance du spectacle, mais ça [n’a] pas fonctionné. J’ai donc passé l’audition, j’ai eu le rôle et je suis allé le voir à Broadway. J’ai compris que ce serait une super belle aventure !

    C’est une pièce grand public qui pige abondamment dans les codes, les références et les inside jokes des communautés queers. À quel point ça répond à un besoin du public ?
    Audrey-Louise : Ça fait du bien ! Pour quelqu’un qui s’affiche depuis peu dans la communauté, je trouve ça rafraîchissant de voir une production d’aussi grande envergure qui met ça de l’avant. C’est nécessaire. C’est tellement plein d’amour. C’est rassembleur. Tout le monde est bienvenu dans la salle.
    Guillaume : Dans Titanique, il y a énormément de blagues ancrées dans la culture pop actuelle. Le grand public va adorer, mais les gens de la communauté vont comprendre encore plus de jokes.

    Dans la production, personne ne semble s’obliger à avoir l’air straight, à éviter les mouvements qu’on pourrait dire plus féminins et ça semblait très libre. Est-ce que je me trompe ?
    Audrey-Louise : Non seulement on a la permission d’être libres, mais on a la commande d’être gais le plus possible ! C’est dans l’esprit du show et c’est encouragé.

    Comment décrivez-vous votre version de Rose et Jack dans Titanique ?
    Audrey-Louise : Au début, Rose est prise dans des cadres de la société, mais plus l’histoire avance, plus elle décide de vivre pour elle-même, comme dans le film. Mais dans la parodie musicale, elle va être beaucoup plus drôle et dévergondée. Son petit balai dans le cul, elle l’enlève assez vite !

    Guillaume : Je joue Jack un peu naïf, Golden Retriever, comme un petit garçon qui découvre tout.
    En parallèle, il est très charmeur. Ses répliques sont particulièrement comiques. Je le joue un
    peu clownesque.

    Audrey-Louise, ton CV déborde de comédies musicales (La Mélodie du bonheur, Fame, Sweeney Todd, La Reine des neiges le musical, Le Matou). À quel point ce genre te permet de t’épanouir ?
    Audrey-Louise : Oh mon Dieu ! Ça me donne une liberté que je n’ai pas en tant qu’Audrey-Louise la chanteuse. Je peux faire plus de folies et devenir quelqu’un de complètement différent. J’adore les comédies musicales. Ça combine tout ce que j’aime faire dans la vie : le jeu, le chant, la danse.
    En plus, dans Titanique, je suis entourée d’amis qui sont des artistes hyper talentueux.

    Guillaume, on t’a vu dans Mary Poppins, Mamma Mia, Waitress, Tootsie et Demain matin,
    Montréal m’attend. Est-ce que Jack est ton plus gros rôle dans une comédie muiscale ?

    Guillaume : C’est le rôle avec la plus grande partition dans ma carrière pour l’instant.
    Je me considère très chanceux de vivre ça. Le projet est fantastique et la gang est extraordinaire.

    Si vous aviez à choisir un.e collègue de Titanique à mettre en lumière, qui ce serait ?
    Audrey-Louise : Je suis tombée en amour avec Constant Bernard, qui va jouer ma mère. C’est un artiste avec une voix formidable, qu’on a vu à Zénith cette année.

    En comédie musicale, il est fantastique. Dans un passage d’improvisation, il me roaste tellement ! En fait, il roaste pas mal tout le monde sur scène et dans la salle. Il a de la répartie comme j’ai rarement vu. Il est hyper précis dans son sens comique.

    Guillaume : Tout le monde est fantastique, mais si je dois parler d’une seule personne, je dirais Marie-Ève Sansfaçon. Quand elle chante All by myself, elle nous donne toujours des frissons. Elle a une belle sensibilité, en plus d’être tellement drôle.

    Il y a quelques années, j’avais écrit un reportage dans La Presse sur les difficultés que rencontraient les acteurs gais au Québec et leur peur d’être cantonnés aux personnages homosexuels. Guillaume, est-ce que ce sont des réalités avec lesquelles tu composes ?
    Guillaume : Complètement. Moins au théâtre, mais quand j’ai commencé à faire de la télévision, je jouais un hétéro dans la série Clash auprès de Ludivine Reding. J’avais de la difficulté à montrer ma vraie personnalité sur le plateau de tournage, parce que j’avais peur qu’on sache que je suis gai et que je sois envisagé seulement pour des personnages gais à la télé. Peut-être que j’allais trop loin dans ma tête, mais c’est une crainte que partagent plusieurs comédiens.

    Audrey-Louise, tu as récemment parlé du fait que tu es en couple avec une femme. Puisque le grand public t’a connue à Star Académie comme jeune maman qui était en couple avec un homme à l’époque, est-ce que tu as réfléchi à l’idée de dévoiler cette facette de toi ?
    Audrey-Louise : C’est sorti publiquement il y a peu de temps, mais ma bisexualité a toujours existé en moi. Je ne l’ai jamais cachée, mais on ne m’avait jamais posé la question. Quand on m’en a parlé et que j’ai répondu que j’avais une blonde, ça s’est fait naturellement. J’ai pu le vivre ainsi, parce que d’autres personnes avant moi se sont battues. D’ailleurs, j’ai eu une belle conversation avec Jean-François Guèvremont (Rita Baga) qui était touché du naturel avec lequel j’avais pu faire ce coming out. Ça m’a émue. On n’est pas parfait au Québec et il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais c’est beau de pouvoir faire ça.

    J’espère être un modèle pour montrer aux plus jeunes que c’est correct.

    INFOS | TITANIQUE, la parodie musicale naviguera à Montréal jusqu’au 23 août 2026, à Gatineau du 1er au 5 septembre 2026 et à Québec du 10 au 14 septembre 2026 !
    Dates et billets, visitez le https://www.titanique.ca

    Rabais de 10%. Entrer le code promo « FUGUES » lors de votre achat sur le site de l’Espace St-Denis. https://espacestdenis.ticketpro.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité