Dans le volume précédent, L’ombre de la terreur, les lecteurs firent connaissance avec Nicolas, jeune homme issu de l’aristocratie, qui fait face aux affres de la Révolution française.
Afin d’échapper à la folie meurtrière qui secoue le pays, il quitte sa famille pour se réfugier au sein d’une bande de voleurs de grand chemin où il fait la rencontre du séduisant Lilian et réalise que son cœur ne bât vraiment qu’auprès du corps d’un homme.
Dans cette suite tant attendue, nous retrouvons nos deux héros qui arpentent les rues de Paris, survivant au gré de frasques diverses. Lilian est cependant capturé et condamné à servir de chair à canon au sein des bataillons de la mort, ces vaisseaux qui participent aux guerres napoléoniennes en Égypte.
Afin de sauver son amant, Nicolas se voit contraint de s’enrôler à tire de simple soldat, à l’affut de la moindre opportunité permettant de le libérer. Son intelligence, sa vivacité et son charme lui valent cependant l’intérêt de ses supérieurs, et les gallons correspondants, et il se retrouve bientôt sous les ordres de Bonaparte lui-même.
Malgré ces conquêtes, tant militaires que charnelles, Lilian continue cependant d’occuper les pensées de Nicolas. Le destin frappe cependant durement et les deux hommes sont confrontés à une séparation qui semble sans appel. Au cœur d’un Orient à la fois mystérieux et fascinant, Nicolas fera cependant une rencontre surprenante porteuse d’espoir et d’opportunités nouvelles.
Jean-Paul Tapie, l’auteur de la tétralogie Dolko et de la trilogie Amaury – Bertrand – Tobias nous offre un nouveau récit épique qui marie, avec l’excellence habituelle qu’on lui connaît, une grande rigueur au niveau de la reconstitution historique ainsi qu’une maîtrise impressionnante dans l’articulation des personnages et d’un réseau d’intrigues des plus efficaces.
Un récit à la fois haletant et romantique dont on ne se détache que difficilement et qui nous ouvre d’autant l’appétit puisqu’il est annonciateur d’un troisième opus !
Prisonniers des sables / Jean-Paul Tapie. Saint-Martin-de-Londres :H&O, 2016. 311p. (Les bâtards de l’Empire -2).