Dimanche, 19 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Un abbé renonce au diocèse de Fribourg après la révélation de son profil sur un site de rencontres gai

    Un curé qui draguait sur un site gai avec des photos de lui en slip en cuir va devoir renoncer à prendre la têt du diocèse de Fribourg en Suisse.

    C’est le magazine suisse L’Illustré qui a outé le père Alain Chardonnens qui devait prendre la tête du diocèse de Fribourg. L’hebdomadaire a révélé que le religieux draguait des hommes via un profil sur le site PlanetRomeo où on pouvait voir des photos de lui en slip de cuir notamment.

    Cet homme de 46 ans devait remplacer l’abbé Paul Frochaux le 1er septembre, démis de ses fonctions après des soupçons d’abus sexuels sur un mineur… peu avant qu’un successeur pressenti soit écarté pour les mêmes motifs.

    Alain Chardonnens, un prêtre ultraconservateur, actuellement à la tête d’une paroisse genevoise, a reconnu avoir bel et bien rompu son voeu d’abstinence dans une lettre en forme d’aveu. Il consent une «erreur» qu’il met sur le compte de la «crise de la quarantaine» et assure avoir supprimé son compte PlanetRomeo avant d’être outé.

    Il explique avoir été abstinent de 20 à 40 ans avant de déraper. «Ma présence sur ce site et les rencontres qui en ont découlé ne sont pas compatibles avec mon engagement. Je me suis perdu», a-t-il confessé.

    La hiérarchie catholique a proposé à l’abbé «un temps de retraite pour discerner son avenir et remonter un ressort spirituel, avec un accompagnement psychologique destiné à l’aider d’une part à gérer l’impact de cette révélation, d’autre part à découvrir comment vivre pleinement ses engagements avec ses pulsions sexuelles telles qu’elles sont identifiées».

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité