Jeudi, 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    Un tribunal chinois statue que l’homosexualité peut être présentée comme un trouble psychologique

    Un tribunal de la province chinoise du Jiangsu oriental s’est prononcé en faveur d’un éditeur qui a décrit l’homosexualité comme un «trouble psychologique» dans un manuel universitaire.

    Le tribunal de la ville de Suqian a déclaré que la description de l’homosexualité comme relevant de «troubles psychosexuels courants» – ainsi que le travestissement et le fétichisme – résultait de «différences de perception».

    La décision a confirmé un jugement antérieur rendu en septembre de l’année dernière contre la plaignante Ou Jiayong, également connue sous le pseudonyme Xixi (photo).

    Xixi, 24 ans, a découvert le manuel de psychologie en cause pour la première fois alors qu’elle étudiait à la South China Agricultural University en 2016. Elle a déclaré au New York Times qu’elle avait été «profondément choquée» lorsqu’elle avait lu le manuel car elle s’identifiait comme lesbienne.

    Xixi a poursuivi l’éditeur et le distributeur en ligne du manuel, exigeant que les textes suppriment la définition médicalisante et qu’ils s’excusent publiquement. Mais sa bataille juridique a finalement échoué.

    «C’est préjudiciable pour toute la communauté LGBTQI+, nous sommes vraiment déçus», a réagi le directeur de LGBT Rights Advocacy China. «Je ne suis pas le seul qui sois déçu, choqué et en colère, toute la communauté LGBTQI+ l’est. Mais nous admirons XiXi pour son combat judiciaire depuis des années».

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité