L’ex-Premier ministre irlandais Leo Varadkar et son compagnon ont été contraints de quitter leur domicile après avoir reçu des menaces de mort homophobes de la part de l’extrême droite.
L’ancien dirigeant irlandais a fait l’objet de menaces de mort « extrêmement graves » ces dernières semaines, dont certaines étaient de nature homophobe.
La police irlandaise aurait conseillé à Leo Varadkar et à son partenaire (photo) de quitter leur domicile à Dublin, alors que les menaces s’intensifiaient. Ils bénéficient désormais d’une protection supplémentaire de la part de la police et se trouvent dans un endroit plus sûr.
Les menaces de mort les plus récentes dirigées contre Leo Varadkar, qui occupe actuellement le poste de chef adjoint du gouvernement irlandais, seraient «particulièrement aggressives» et sont considérées comme «crédibles» par les forces de sécurité.
Leo Varadkar est entré dans l’histoire en devenant le premier chef de gouvernement ouvertement gay d’Irlande en 2017 après avoir remporté la direction du Fine Gael, un parti politique de centre-droit.
Son parti a perdu des sièges aux élections générales de 2020, conduisant le Fine Gael à négocier un accord avec le Fianna Fáil et le Parti vert pour former dans une coalition tripartite. Selon les termes de l’accord, Leo Varadkar retrouvera ses attributions de premier ministre en décembre 2022, pendant la seconde moitié du mandat du gouvernement actuel.