En Australie, les parents – divorcés – d’un ado transgenre australien qui s’est suicidé ont organisé deux cérémonies d’obsèques distinctes reflétant leur litige sur l’identité de leur enfant.
Saisi, un tribunal australien avait imposé ce dispositif à l’issu duquel le père de l’ado de 15 ans a été inhumé au cours d’une cérémonie utilisant le prénom féminin de naissance du garçon, en parallèle de celle organisée par la mère reconnaissant à son fils l’identité qu’il revendiquait.
L’étudiant de 15 ans avait entamé une transition peu de temps avant son suicide et commencé à vivre sous sa nouvelle identité, sans avoir toutefois modifié ses papiers officiels.
Dans la province d’Australie-Occidentale où il vivait, les mineurs de moins de 18 ans doivent recueillir l’accord de leurs parents pour effectuer un changement de genre. Or, la mère de l’ado y était favorable, mais son père opposé.
Le litige entre les deux parents est remonté jusqu’à un tribunal des affaires familiales de Perth qui a pris la décision de faire organiser deux cérémonies d’obsèques distinctes.
«Il aurait détesté d’être enterré sous ce nom (féminin)», a déploré la mère.
Autre conséquence du conflit parental, les deux prénoms de l’adolescent figureront sur les plaques apposées en sa mémoire.