Lundi, 27 mai 2024
• • •
    Publicité

    Le ministère des Affaires étrangères émet un avertissement pour les LGBTQ+ canadiens qui voyagent au États-Unis

    Depuis mardi 30 août, le gouvernement canadien invite les personnes LGBT+ qui projettent un voyage aux États-Unis à se renseigner en amont sur les risques qu’ils pourraient rencontrer dans les États américains qui ont adopté des lois LGBTphobes.

    Ottawa recommande ainsi de « vérifier les lois locales», faisant référence à «des lois et des politiques qui pourraient affecter¢ les voyageurs queers dans certains États américains.

    Publié en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique «Conseils aux voyageurs et avertissements par destination», ce type d’avertissement concerne en général des risques liés à des situations d’instabilité politique ou encore de désastres naturels.

    Sur les violations des droits LGBTQI+, cela vise habituellement des pays reconnus pour leur homophobie d’État tels que la Russie, l’Égypte ou encore l’Ouganda. 

    Vague anti-LGBT aux États-Unis
    L’avis d’Ottawa survient alors que la rhétorique anti-LGBTQI+ ne cesse de s’intensifier aux États-Unis, avec une avalanche de lois contre les personnes transgenres portées par des élus conservateurs et des boycotts ciblés de marques qui ont soutenu les causes LGBTQI+.

    En juin, la Cour suprême a autorisé pour la première fois certains commerces à écarter les clients gais pour des motifs religieux.

    En conférence de presse, la vice-Première ministre, Chrystia Freeland, a rappelé que cette décision n’était pas politique : «Nous avons des fonctionnaires au gouvernement dont le rôle est d’observer ce qui se passe dans le monde et de surveiller les dangers particuliers qui guettent certains groupes de Canadiens en particulier».

    Les États-Unis sont la première destination des voyageurs Canadiens, avec 2,8 millions de visites pour le seul mois de juin 2023.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité