Jeudi, 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    Comment réussir sa schizophrénie

    Né à Boston dans une famille chez qui l’appellation «puritain» serait un euphémisme, le narrateur nous relate les tribulations qui le font passer de ses premières expériences homosexuelles à de multiples séjours en institutions psychiatriques.

    Internement duquel il échappe, bien heureusement, pour cependant plonger dans des crises mystiques intenses, se lancer dans des voyages en Europe, contracter un mariage avec une polonaise et partager un amant avec cette dernière, et finalement occuper un poste d’enseignant à l’Université du Québec.

    Le tout à ce point emberlificoté et à la limite de l’hystérie, qu’on se fait rapidement la réflexion que l’auteur tire un peu son histoire par les cheveux. Une petite vérification de différents détails permettent cependant d’effectuer un constat ahurissant: il ne s’agit pas d’un ouvrage de fiction, mais bien une autobiographie.

    Le titre est donc bien choisi puisqu’il décrit avec exactitude le parcours initiatique, aux frontières de la psychose, de l’auteur. Un ouvrage étonnant qui en surprendra sans doute plusieurs même si certains passages abordant le mysticisme peuvent s’avérer quelque peu arides.


    Comment réussir sa schizophrénie / Robert Dole. Montréal : VLB, 2000. 127 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité